Les temps forts du programme

- Mis à jour : 26 septembre 2005 , par Jean-Benoit RICHARD

Le festival O môts se déroule simultanément à Arras, Béthune et Lille. Le programme complet est disponible dans le fichier .pdf au bas de la page, nous vous livrons ici une sélection d’événements qui ont plus particulièrement retenu notre attention.

Lille 7/10 - 17h30 Exposition : « Carnet, miroir de l’intime »

Rencontre avec Célia Guibbert autour de son exposition consacrée à son carnet de bord, qui, selon son expression, « a le don de révéler [s]on reflet sensible ».

Suivie d’un concert acoustique de Lucile Bayard, qui exprime à travers ses ritournelles une vision critique et humaniste de notre société.


- Centre Gai et Lesbien 19 rue de Condé - Lille Moulins

Lille 9/10 - 15h On ne naît pas superhéros, on le devient

Diaporama « A la recherche de l’homosexualité dans les comics, et plus particulièrement chez les superhéros »

Projection d’un diaporama retraçant l’histoire des comics dès 1938, année de naissance de Superman, jusqu’à nos jours avec l’apparition de superhéros gays et lesbiennes, suivie d’une rencontre avec jean-paul Hennequin, traducteur de comics et auteur de L’histoire des comics (Vertig graphic)


- L’Univers, centre de l’image 16 rue G. Danton - Lille Moulins

Lille 9/10 - 19h Théâtre : « Mes boîtes en carton »

Monologue de et avec Tony Blanchard d’après le livre de Tom Lanoye

En fouillant dans ses boîtes en carton, un trentenaire vous raconte ses jeunes années : sa vie sociale, son admiration et sa passion pour l’un de ses amis lors de son adolescence, et la découverte de son amour pour lui, le tout raconté par Tony Blanchard et son accent flamand qui vous emmèneront pour un "voyage" dans un monde commun, mais moins banal qu’il y parait.

- ZEM Théâtre 38 rue d’Anvers - Lille Wazemmes entrée 7€

Arras 14/10 - 18h Exposition : « Visibles parmi tous »

Exposition photographique d’oeuvres de Yann Caron

Exposition de portraits de personnes homosexuelles qui répondent à la question Pourquoi décider d’être visible en tant que personne homosexuelle ?

Projection suivie d’un débat sur le thème de la visibilité à partir de 20h

- Maison des sociétés 16 rue A. Briand Arras

Lille 16/10 - 17h30 Rencontre : Foi et homosexualité

Rendez-vous chrétiens organise une rencontre avec Henri de Portzamparc, homo, catho et aristo, auteur de Assis-pas-bouger

Henri de Portzamparc se dit fidèle à l’Eglise sans être d’accord sur tout. Il exposera à partir de l’expérience qu’il relate, comment le fait d’accepter son homosexualité a en définitive renforcé sa foi, et quels sont aujourd’hui ses engagements au sein d’associations homosexuelles.


- Centre Gai et Lesbien 19 rue de Condé - Lille Moulins

PDF - 4.7 Mo
Le programme complet du festival
(à lire avec Adobe Acrobat Reader)

 
PUBLICITE