du 28 janvier au 25 février - Paris

Exposition : ’Les condamnés’

- Mis à jour : 1er mars 2010 , par Jean-Benoit RICHARD

JPEG - 137.8 ko

Le péristyle de la mairie du 3ème arrondissement de Paris abrite jusqu’au 25 février une superbe exposition consacrée à la difficulté d’être homosexuel dans certains pays du globe, réalisée par le journaliste Philippe Castetbon.

Par l’intermédiaire des sites de rencontres sur Internet, Philippe Castetbon a recueilli les témoignages et les photos d’hommes gay vivant dans 51 pays - de A comme Afghanistan à Z comme Zimbabwe - où l’homosexualité est interdite par la loi. Condamnés à l’exclusion, aux violences, à la fuite, quand ce n’est pas à la mort, ils racontent la peur, le mensonge et l’humiliation. Dans ces pays où leur sexualité est un crime, chacun a réalisé un autoportrait original en se mettant en scène, le visage caché, pour ne pas être reconnu ni puni.

Tables rondes

Cette exposition sera prolongée par deux tables rondes, organisées à l’initiative de Flora Bolter et Patrick Badard, conseillers du IIIème chargés de la lutte contre les discriminations et de la Mémoire :

- jeudi 11 février à 19h Etre lesbienne aujourd’hui, ce qu’ils et elles en pensent
Table ronde précédée d’un micro-trottoir sur l’homosexualité féminine. En présence de Stéphanie Arc, membre de SOS Homophobie et auteure, Béranger Huguet co-réalisateur du micro-trottoir et Soeur Salem des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence.

Salle des mariages, Mairie du 3e

- mercredi 24 février à 19h Etat des lieux de l’homophobie dans le monde : discrimination d’état et discrimination individuelle
En présence de Mathilde Chevalier et Nicolas Loeuille, membres de la commission LGBT d’Amnesty International, Patrick Awondo, sociologue, Thomas Fouquet-Lapar, Président de l’ARDHIS et Philippe Castetbon, journaliste et Bartholomé Girard, Président de SOS-Homophobie.

Salle Odette Pilpoul, Mairie du 3e

’Les Condamnés’, le livre

Philippe Castetbon est né en 1968 à Bordeaux. Journaliste, il a travaillé à France 3, France Inter, Canal+ et Pink TV. Il a déjà publié trois livres, dont un consacré au nu, réalisé avec le photographe François Rousseau (Les dieux du Stade). Il a réuni les textes et photos de cette exposition dans un superbe ouvrage, très logiquement intitulé Les Condamnés, qui paraîtra au mois de février aux éditions H&O.

JPEG - 150.3 ko
Les condamnés
A paraître le 5 février aux éditions H&0

Rendez-vous : Péristyle de la Mairie du 3e arrondissement de Paris
2 rue Eugène Spuller
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, 19h30 le jeudi, 9h à 12h30 le samedi

Voir en ligne : http://www.mairie3.paris.fr/mairie0...


 
PUBLICITE