du 6 juin au 2 septembre - Le Mans

Culture Pride

- Mis à jour : 20 juin 2012 , par Jean-Benoit RICHARD

Au Mans, la Lesbian & Gay Pride se prolonge tout l’été à travers les manifestations d’un festival culturel de qualité, très riche en événements. Culture Pride est organisé par l’association Homogêne avec le soutien très actif de la ville du Mans, de Aides Sarthe, et de la région Pays de la Loire.

Liberté, égalité, ... homosexualité

- du 25 juin au 14 juillet

La FNAC du Mans consacre un espace de son magasin à une sélection de livres, cd, dvd, sur différents thèmes tels que l’acceptation de soi, le mariage pour les couples de même sexe, l’homoparentalité,... Deux temps forts :

  • C’était Bory, hommage à un précurseur, 26/6 18h, auditorium de la médiathèque L. Aragon : rencontre-débat et séance de dédicace avec les auteurs d’un livre-audio CD, consacré à l’écrivain-journaliste-critique cinématographique, qui a su exprimer son homosexualité dès les années 70, dans un contexte politique et culturel encore très stigmatisant ;
  • Désirs de familles, homosexualité et parentalité, 30/6 15h30, auditorium de la FNAC, débat avec Serge Portelli et Clélia Richard, auteurs du livre Désirs de familles, homosexualité et parentalité (Editions de l’Atelier 2012), tous les deux membres de l’APGL

Eros Solaire

- du 7 juillet au 15 août, au Carré Plantagenêt, rue Claude Blondeau

JPEG - 61.6 ko

Une exposition photographique, accompagnée d’un montage vidéo, réalisée par Ferrante Ferranti. L’artiste s’intéresse aux effets sensuels de la lumière sur la statuaire, et à la manière avec laquelle elle réchauffe la matière inerte jusqu’à lui donner une dimension érotique.

F. Ferranti animera une conférence le 11 juillet à 18h.

Out of the Closet : l’univers décomplexé de Ralf König

- du 7 juillet au 2 septembre

Cette année, le dessinateur de BD et ses personnages hauts en couleur ont décidé de passer l’été au Mans ! Ils seront présents dans quatre endroits de la cité :

  • à la Collégiale Saint Pierre, rue des Fossés-Saint-Pierre, du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h : déambulation libre à travers un dédale original d’armoires et de placards anciens abritant des silhouettes et des reproductions de dessins de l’artiste. Une sélection de planches, extraites de ses nombreux albums, sera réunie par thème, accompagnée d’un mot d’introduction pour une lecture aisée.
    JPEG - 96.3 ko
    Le mariage gay
  • à l’espace France Bleu Maine, avenue Mendès-France, du lundi au vendredi de 6h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 6h à 12h et le dimanche de 7h à 12h, exposition d’une sélection de planches des dernières albums dessinés par König, sur le thème de la création divine, la Genèse et la société religieuse dans son ensemble.
  • l’espace d’exposition public de la maison du Pilier-Rouge, 41/43 Grande Rue, le lundi de 10h à 18h, du mardi au samedi de 10h à 23h, le dimanche de 14h30 à 18h, accueillera quant à lui une compilation d’une vingtaine de planches qui illustrent le regard de Ralf König sur l’histoire et l’évolution de l’humanité, fait de dérision et d’humour.
    JPEG - 111.5 ko
    Archétype à paraître le 4/7/12
  • la Librairie Bulle, 6 rue Saint-Honoré, spécialiste incontestée de la BD au Mans, se mobilise pour le public de Ralf au travers d’une mise en valeur de ses ouvrages et par la mise en scène d’une vitrine spéciale.

Cette rétrospective est organisée par Homogêne, en partenariat avec les éditions Glénat, qui publient Ralf König dans le monde francophone, France Bleu Maine et le Service du Tourisme et du Patrimoine de la ville du Mans.

Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne

- le 5 juillet à 20h, au théâtre de la Fonderie, 2 rue Fonderie

La compagnie théâtrale Ici Comme Ailleurs présente un monologue dont le personnage féminin est joué par un homme qui décrit, édicte et commente les règles à suivre pour affronter sereinement et efficacement les grands moments de l’existence.

Le texte de cette pièce est l’adaptation par l’auteur Jean-Luc Lagarce d’un célèbre manuel de savoir-vivre de la fin du XIXème siècle, celui de la baronne Staffe Usages du monde, qui connut en moins de dix ans plus de 130 rééditions et eut une influence durable.

Un spectacle émouvant et cruellement drôle !


 
PUBLICITE