Le 1er décembre à Paris

- Mis à jour : 29 novembre 2012 , par Jean-Benoit RICHARD

Manifestation

Ce gouvernement nous désespère : manifestation à l’appel d’Act Up. Rendez-vous à 18h30 devant la mairie du 4ème place Baudoyer (Métro Saint Paul, Hôtel de ville). Lire Le mot d’ordre d’Act Up.

Dépistage rapide

Dans plusieurs arrondissements de la capitale :

  • les 26, 27 et 28 novembre près du métro La Chapelle,
  • du 28 novembre au 2 décembre rue de la Verrerie dans le Marais,
  • le 1er décembre devant l’Hôtel de ville parisien...

mais aussi en région parisienne :

  • le 30 et le 1er novembre à Chatillon,
  • le 1er décembre devant la gare RER de Versailles Chantier...

et encore dans les universités, foyers pour personnes migrantes, centres d’accueil pour usagers de drogues et autres structures de santé.

JPEG - 200.9 ko

Des militants d’AIDES vous recevront à bord d’une camionnette aménagée pour pratiquer un dépistage ultra-rapide, et indolore. Un prélèvement de sang est réalisé au bout du doigt. Il est pratiqué par des militants formés, et permet d’obtenir un premier résultat en quelques minutes afin de bénéficier d’un accompagnement adapté en cas de résultat positif.

Café Capote

Pour la troisième année consécutive, la Ville de Paris, la Mairie du 4ème arrondissement et le SNEG s’associent pour sensibiliser la clientèle des bars et restaurants du quartier du Marais à la question du Sida et à la nécessité de se protéger. Cette opération nommée « Café Capote » consiste à distribuer un préservatif à chaque fois qu’un client commande un café. Ce dispositif se déroulera le week-end du 1er au 2 décembre.

Exposition Rubans

PNG - 220.3 ko
D. Nassoy - 17 av. Daumesnil

Pour la journée mondiale de lutte contre le sida, les artisans du Viaduc des Arts, tout au long de l’avenue Daumesnil, se mobilisent aux côtés de l’association Dessine l’Espoir en réalisant chacun dans son style, sa technique et sa matière de prédilection, un ruban, symbole de la lutte contre le Sida. Les rubans réalisés par les artisans participant à l’opération seront exposés dans leurs vitrines sur l’avenue Daumesnil.

D’autres oeuvres sur le thème du ruban, réalisées par des artistes de l’association Artistes à la Bastille seront également exposées dans certaines voûtes. Les visuels des rubans ainsi que les oeuvres des artistes seront projetés sur la façade de La Maison des Ensembles, rue d’Aligre.

C’est l’occasion aussi d’une semaine de sensibilisation à l’attention des parisiens, incluant une distribution de préservatifs reprenant les visuels des rubans, du 24 novembre au 3 décembre.

Les internautes peuvent découvrir les réalisations sur http://www.dessinelespoir.org/rubans.


 
PUBLICITE