AIDES sera partout en France !

- Mis à jour : 29 novembre 2012 , par Jean-Benoit RICHARD

JPEG - 200.9 ko

Portes ouvertes, dépistage rapide, rencontres, débats... Cette année comme les précédentes, AIDES s’organise partout en France métropolitaine et dans les départements français d’Outre-Mer à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.

Cette journée et la semaine qui la précède seront l’occasion de découvrir les locaux de l’association, de rencontrer des militants, de parler de ses pratiques, de dépistage rapide, ou encore d’en savoir plus sur les nouveaux enjeux de la lutte contre le VIH/sida. Zéro infection, zéro discrimination, zéro décès ? Ce sont les objectifs que veulent atteindre les militants.

Cet objectif est possible, s’il y a, en face, une réelle volonté politique. Une personne qui connaît son statut sérologique est une personne qui a les moyens de préserver sa santé et celle de ses partenaires, une personne séropositive sous traitement efficace – c’est-à-dire avec charge virale indétectable et pas d’autre infection sexuellement transmissible – ne risque plus de transmettre le virus à son partenaire, une femme enceinte séropositive qui bénéficie d’un suivi médical adapté ne risque plus de transmettre le virus à son enfant... Préservatifs + dépistage + traitement : cette équation est bien celle qui pourrait mettre un terme à trente ans d’épidémie dans les pays du Nord comme dans les pays du Sud.


 
PUBLICITE