Culture et militance

L’EuroPride Park

- Mis à jour : 3 juillet 2013 , par Jean-Benoit RICHARD

La Friche de la Belle de Mai accueille du 10 au 20 juillet la partie culturelle, associative et militante de l’EuroPride. Ce centre de création et d’innovation, haut lieu de la culture dans la région Provence, est installé sur l’ancien site de la Manufacture des Tabacs de la Seita. Plus de 70 conférences, des débats, des ateliers, et une grande exposition d’art contemporain se tiendront dans cet espace de 3 ha qui offrira également une zone commerciale, de la restauration, des divertissements et le premier salon provencal du mariage gay. En outre, une quarantaine d’associations seront présentes tout au long des 10 jours de l’EuroPride, pour faire découvrir leurs activités.

Visite virtuelle de l’EuroPride Park

Les conférences

De multiples thèmes seront abordés au cours de l’EuroPride :

  • Dynamique LGBT sur la rive Sud de la Méditerranée
  • Prévention, santé et bien-être
  • Mariage et famille LGBT
  • euroLESBOpride
  • Visibilité Lesbienne - féminisme le prisme militant
  • Exclusion, discrimination
  • Forum Euroméditerranéen LGBT
  • Conférences internationales sur les Transidentités
  • LGBT et religion
PDF - 124.7 ko
Programme conférences et animations

soit dans des salles de l’EuroPride Park, soit dans des espaces de plein air spécialement aménagés. Le programme complet est disponible dans le fichier PDF :

Expositions

Exhibition Corps et Histoire

Une exposition d’œuvres d’artistes, hommes et femmes, homosexuels ou non, ayant pour commun dénominateur le corps en tant que médium de l’art dans les avant-gardes, le corps et la dimension sexuelle, implicite ou explicite, que cette thématique engage. Des performances d’artistes feront écho aux projections et aux œuvres exposées, mettant ainsi à profit le bel espace que La Cartonnerie permet de consacrer à l’art vivant.

Cette exposition, qui s’inscrit dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture, a été réalisée par Julien Blaine, Marc-Antoine Serra et Grace Casta.

Dans les galeries de la ville

Trois galeries marseillaises mettent en place des dispositifs spécifiques à l’EuroPride :

  • la galerie Arnaud Deschin propose Romantic Duo, la vision d’un panel d’artistes émergents de la scène européenne sur les relations amoureuses ;
  • avec Over the Rainbow, la galerie Gourvennec Ogor explore la thématique de l’arc-en-ciel, et toutes les manières de traiter un nuancier ;
  • la galerie Vol de Nuits prolonge spécialement son exposition On Sex and Gender, photos de Randa Mirza, au 6 rue Sainte Marie (Vème).

Le salon du mariage gay de Provence


Du 17 au 19 juillet de 10h à 19h, et en nocturne le jeudi jusqu’à 21h, découvrez tout ce qui est indispensable pour réussir son union. Nombreuses surprises et cadeaux à gagner. Entrée libre.

Comment s’y rendre

Friche de la Belle de Mai
41 rue Jobin IIIème

bus 49 et 52, arrêt Belle de Mai La Friche,
bus de soirée (20h-0h45) 582
tram : ligne 2, arrêt Longchamp, puis 10 min. à pieds
métro : lignes 1 et 2, station Saint-Charles, puis 15 min. à pieds


 
PUBLICITE