Marseille pratique

- Mis à jour : 5 juillet 2013 , par Jean-Benoit RICHARD

Liaisons

Les grandes liaisons ferroviaires, notamment par TGV, partent de la gare Saint Charles, en plein centre-ville.

L’aéroport de Marseille-Provence est situé à Marignane, sur les rives de l’étang de Berre, à une quinzaine de kilomètres. De 5h du matin à l’arrivée du dernier avion, un service de bus assure en 25 minutes la liaison, au départ de la gare routière, contigüe à la gare SNCF Saint-Charles.

Bon plan : au départ de Marignane, prenez un ticket combiné navette + RTM, très économique.

Se loger

L’agence Neosphere Voyages, spécialisée dans les grands événements, a mis au point pour l’EuroPride des packs complets, qui incluent même les entrées aux soirées du Club EuroPride. Pour les petits budgets, elle dispose de chambres dans trois cités universitaires : G. Berger réservée aux filles, L. Cornil et Galinat, à proximité de la Timone. Pour les contacter : 04 91 02 11 11.

Marseille dispose d’une infrastructure hotelière très complète. Du 2 au 5 étoiles, l’office du tourisme de la ville, installée en bas de la Canebière pourra vous aider à réserver votre séjour. Leur offre spéciale L’échappée belle, comprenant une nuit d’hôtel, un citypass et une entrée dans une exposition à partir de 58€ est particulièrement alléchante. Leur site web : marseille-tourisme.com

A découvrir :

Marseille dispose depuis quelques semaines d’un nouvel hôtel ***** superbement installé dans l’Hôtel-Dieu, oeuvre de Mansart. Visite sonore avec son directeur commercial. L’Intercontinental Marseille Hôtel-Dieu offre des formules spéciales EuroPride.

Se déplacer

La Régie des Transports de Marseille (RTM) opère 2 lignes de métro et de 2 lignes de tramway, et tous les quartiers sont irrigués par des bus en correspondance, au départ des principales stations.

Bon plan : à l’occasion de la manifestation Marseille Provence 2013, capitale européenne de la Culture, la RTM et l’Office du Tourisme ont mis au point le City Pass, une formule combinant transport et entrées dans les musées très avantageuse.


Les quartiers les plus éloignés du centre-ville, l’Estaque et la Pointe-Rouge, sont également desservis par des navettes maritimes qui partent toutes les heures du Vieux Port, d’un ponton situé sur le quai des Belges, à proximité du départ des navettes pour les îles du Frioul.

Enfin, n’oubliez pas l’existence du célèbre ferry boat, immortalisé par Marcel Pagnol. Il traverse le Vieux Port du Nord au Sud et permet de relier la Mairie au théâtre de la Criée, en à peine 5 minutes d’une traversée pittoresque et désormais gratuite !


 
PUBLICITE