Marseille Provence 2013

- Mis à jour : 8 juillet 2013 , par Jean-Benoit RICHARD

La cité phocéenne a été désignée comme capitale européenne de la Culture pour 2013. D’innombrables manifestations sont organisées un peu partout dans la ville, et dans l’ensemble du département dans ce cadre prestigieux, tout au long de l’année. Si vous venez pendant l’EuroPride - qui porte aussi le label Marseille Provence 2013 - nous vous proposons l’essentiel des événements à ne manquer sous aucun prétexte.

MuCEM

Sans conteste, le grand événement de l’année 2013 dans la cité phocéenne, a été l’ouverture du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM). Vous devez impérativement explorer ce nouveau bâtiment, oeuvre de l’architecte Rudy Ricciotti, qui structure de façon spectaculaire l’extrémité du Vieux Port et l’entrée vers la gare maritime.

Expo Au bazar du genre

JPEG - 26.6 ko
photo Agnäs Mellon

Lors de votre visite du MuCEM, attardez-vous dans les salles de l’exposition Au bazar du genre, féminin masculin en Méditerranée, consacrée à une réflexion sur « les multiples façons d’être homme ou femme de sa société dans l’espace méditerranéen contemporain », comme l’explicite son commissaire général, Denis Chevalier.

Digue du Grand Large

JPEG - 21.8 ko
photo Sam Mertens

De l’esplanade du MuCEM, rejoignez la digue du grand large par un bateau-navette qui part toutes les 20 minutes du quai de la Tourette, et allez prendre l’air du large et contempler la facade maritime de Marseille, sous des angles et des points de vue originaux, grâce aux installations de Kader Attia. Attention ! cette promenade n’est possible que le week-end.

Expo Le Grand Atelier du Midi

Plus de 50 artistes et 200 chefs-d’oeuvre sont réunis au palais Longchamp à Marseille et au musée Granet à Aix-en-Provence pour une exposition en deux volets qui revient sur les différents mouvements qui ont jalonné la fin du XIXe et le XXe siècle, de l’impressionnisme au post-impressionnisme, en passant par le fauvisme, le cubisme, les expériences des surréalistes et l’abstraction. À partir de figures tutélaires de la modernité, Van Gogh, Cézanne, Matisse et Bonnard, les œuvres présentées cherchent à expliciter comment le Midi, au sens large, du nord de l’Espagne au nord de l’Italie, avec quelques incursions en Afrique du Nord, a été un fabuleux laboratoire pour l’élaboration de la modernité en peinture.

Promenades sonores

Avec votre casque, votre smartphone ou votre lecteur MP3, laissez-vous guider à l’oreille sur tout le territoire de Marseille Provence 2013 grâce à des fichiers MP3 qui vous accompagnent pendant une visite.

Des artistes, des documentaristes et des habitants, réunis par Radio Grenouille, ont composé des parcours sonores pour vous faire partager à leur façon, entre exploration d’endroits méconnus et regard décalé du connu, le territoire de Marseille Provence. Les promenades sonores se téléchargent librement sur le site www.promenades-sonores.com/, puis s’écoutent in situ, dans un paysage et dans une situation choisie. Ces balades proposent « un voyage sonore lié à la marche, à l’arpentage qui permet de ralentir, de changer d’échelle, de se glisser dans les interstices de la ville, dans ses usages, d’observer les traces ».

Festivals

Il ne faut pas oublier que la Provence est traditionnellement une terre de festivals en été. Plusieurs se dérouleront lors de l’EuroPride, la qualité de leur programmation mérite d’aller y faire un tour :

  • le festival lyrique d’Aix-en-Provence qui célèbre cette année de grands anniversaires : Verdi, Wagner, Britten et Poulenc
  • les rencontres photographiques d’Arles
  • le festival de jazz des 5 continents, au palais Longchamp à Marseille

Pavillon M

L’information et l’assistance autour de Marseille Provence 2013 est concentrée au sein du pavillon M, installé place Villeneuve Bargemon, sur le côté de la Mairie centrale. Hôtes et hôtesses pourront vous communiquer les derniers éléments en matière de programmation.


 
PUBLICITE