du 28 novembre au 1er décembre - Saint-Etienne

Face à Face

- Mis à jour : 21 novembre 2013 , par Jean-Benoit RICHARD

Le 9ème festival du film gay et lesbien de Saint-Etienne Face à Face se déroulera du 28 novembre au 1er décembre 2013. Les organisateurs ont choisi d’explorer le thème du courage, une thématique particulièrement d’actualité au regard de la recrudescence de l’homophobie et du racisme à laquelle nous assistons.

Bambi, la marraine du festival 2013 est une leçon de courage à elle toute seule. Née Jean-Pierre Pruvot, Bambi a décidé très jeune de se battre pour exister. En prenant son destin en main, en changeant de sexe, elle a connu un parcours exceptionnel qui est raconté dans le magnifique film de Sébastien Lifshitz projeté en avant-première du festival le 22/11 au cinéma Espace Renoir de Roanne, puis en ouverture le 28/11 au cinéma Le Méliès. C’est aussi l’occasion de mieux comprendre la situation des trans et leurs revendications.

En raison du calendrier, une place particulière est réservée au sida. A la veille de la journée mondiale de lutte contre la maladie, la compagnie du Souffleur de Verre présente à la Comédie de Saint-Etienne son spectacle Prior’s Band - Cabaret, une oeuvre de cabaret-théâtre qui fait de larges emprunts à Madonna, au cinéma hollywoodien, au monde de la nuit, et à la chanson de variété pour réveiller notre mémoire collective à propos du sida. A l’issue de la représentation, le grand hall et l’Estrade de la Comédie deviendront un bar musical et une scène ouverte à tous ceux et celles qui voudront pousser la chansonnette.

Les autres temps forts du festival :

  • jeudi 28 : inauguration du festival et exposition Ralf König : Out of the closet à l’Office du Tourisme de Saint-Etienne jusqu’au 9 décembre ;
  • vendredi 29 : nuit du court métrage LGBT « FACE à FACE » à la Cinémathèque ;
  • samedi 30 : 6 séances de projections à partir de 13h au cinéma Le France ;
  • dimanche 1er : 6 Séances de projections à partir de 13h au cinéma Le France, puis annonce du palmarès et cocktail de clôture.

Le programme complet du festival est disponible sur le site web de Face à Face.

La bande-annonce

Voir en ligne : http://www.festivalfaceaface.fr/


 
PUBLICITE