du 17 au 22 mai

Une pétition photographique pour un monde meilleur

- Mis à jour : 12 mai 2005 , par Jean-Benoit RICHARD

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, les créateurs de l’agence Bass Pression présentent dans leurs locaux une exposition intitulée

Pétition Photographique pour un monde meilleur

Cette exposition est composée d’une trentaine de visuels grand format répartis sur 700m2 et d’une sculpture...un buste de Marianne.

Le parti pris visionnaire est résolument optimiste :

Anticipons les changements et entrons dans une nouvelle République où la lutte pour l’égalité des droits est révolue et n’a plus lieu d’être :

  • le mariage (...et tous les droits qui en découlent) est ouvert aux personnes de même sexe,
  • les couples gays et lesbiens peuvent adopter ou bénéficier de la procréation assistée,
  • les transsexuels obtiennent facilement leurs nouveaux papiers,
  • les propos homophobes sont sanctionnés par une loi et les agressions ont fini par disparaître.

Tous nos amis vivent enfin leurs bonheurs librement...confiants en leur avenir...heureux.

QuickTime - 2.1 Mo
Le clip de l’expo
Une galerie de portraits gais et sereins et le soutien de personnalités : une bouffée d’optimisme offerte aux jeunes en quête d’identité.

Dès à présent nous avons décidé d’immortaliser par avance et pour toujours leurs bonheurs sur papier glacé,
sans revendications pleurnichardes, agressives ou trash.

Ils ne quémandent pas, ils ne réclament plus mais affirment leur mode de vie et leurs amours comme si l’égalité des droits était effective, et sont soutenus par Christian Lacroix, Noël Mamère, Lio, Mercédès Erra, Christophe Girard, Jean-Claude Dreyfus...

Des créateurs pour l’égalité des droits

L’agence de design et de graphisme BASS PRESSION est née de la rencontre de Robert Bellon, Éric Drichemont et
Raphaël Laplaige en 1997. De part la sensibilité de ses créateurs elle réagit aux différents sujets d’actualité liés à l’égalité des droits.

Lors du premier débat sur le PACS l’agence décida de prendre position en créant la "poupée pacs". Vinrent ensuite des créations graphiques pour la St-Valentin au BHV.

Les agressions homophobes de 2004, notamment celle subit par Sébastien Nouchet, et les lettres d’insultes reçues par Noël Mamère à l’occasion du mariage de Bègles, ont décidé les créateurs à s’engager auprès d’associations. Ils ont ainsi créé l’identité visuelle et de la campagne de lobbying pour l’ouverture du mariage civil à tous les couples, de C’est l’bouquet. On leur doit aussi la création de l’identité visuelle de la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie.

La création des tee-shirts LIBERTÉ, ÉGALITÉ et FRATERNITÉ pour la gay pride 2004 et les rencontres marquantes et insolites avec Noël Mamère, Lio et Christian Lacroix ont donné l’idée à Robert Bellon, Éric Drichemont et
Raphaël Laplaige de débuter avec eux une pétition photographique pour l’égalité des droits.

« Une pétition photographique pour un monde meilleur,
...un monde sans agressions homophobes, sans les injustices qui touchent encore les gays, les lesbiennes et les transsexuels,...un monde délivré des derniers tabous qui entourent l’homoparentalité et l’adoption »
expliquent les créateurs. « Tous ces sujets concernent nos amis, ils participent donc aussi à cette pétition. Nous leur donnons la parole en les photographiant avec des tee-shirts à message spécialement créés pour chacun d’eux ».

De ces deux séries de photos est née l’exposition REACT. Elle sera présentée dans le cadre de la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie dans leurs locaux :

- Passage du Désir
85/87, rue du fbg St Martin
75010 Paris
ouverte du 17 au 22 mai 2005, de 11h à 19h - vernissage le 17 mai de 19h à 23h.

A voir également sur le net : http://www.basspression-react.com


 
PUBLICITE