Homos, la haine

- Mis à jour : 27 janvier 2015

Mardi 9 décembre, la chaîne de télévision France 2 s’intéresse à la question de l’homophobie. Un film intitulé Homos, la haine, écrit par Philippe Besson et Eric Guéret, et réalisé par Eric Guéret, sera diffusé en deuxième partie de soirée, dans le cadre de l’émission Infrarouge.

Après sa diffusion, ce documentaire sera visible en replay exceptionnellement pendant 30 jours sur http://pluzz.francetv.fr/ , le site de catchup TV de France Télévision.

Plus important encore, l’exploration du thème de l’homophobie se poursuit à travers un important dispositif transmédia mis en place par France 2 sur son site web.

Les internautes pourront visionner d’autres témoignages de personnes victimes d’homophobie. Parfois, ces paroles sont relayées par des personnalités des arts, du spectacle et des médias, car, malheureusement, parler à visage découvert n’est pas toujours possible. C’est le cas, par exemple, du journaliste Christophe Beaugrand, qui se fait l’interprète de Medhi, victime d’injures dans une salle de sport, ou encore de Camélia Jordana, racontant pour Jeanne les insultes proférées par sa famille. Ils pourront également témoigner eux-même.

A travers films, sons, infographies, échelles chronologiques et textes, les éditions numériques de France TV, avec l’aide de l’agence de production Morgane et la société de création de contenus numériques La Netscouade, ont réalisé un volumineux dossier qui fait le point sur l’homosexualité et l’homophobie en France en cette fin de 2014. C’est un excellent travail de synthèse, même s’il a parfois quelques lacunes - il ne se serait rien passé entre 1804 et 1942 ?

Un seul bémol : ce dossier n’est malheureusement pas très visible pour l’internaute qui passerait rapidement sur la page d’accueil. Il ne faut pas oublier de cliquer sur les 3 barres horizontales signalant le menu, pour révéler toute la richesse des éléments proposés.

Voir en ligne : http://www.francetv.fr/temoignages/...


 
PUBLICITE