Sidaction 2015

- Mis à jour : 30 mars 2015

Les 27, 28 et 29 mars, c’est le branle-bas de combat dans l’audiovisuel français. Le fameux 110 et sa petite boucle rouge - le numéro du standard téléphonique pour faire un don - s’afficheront sur tous les petits écrans. Les chaînes de télévision et les radios françaises ouvrent très largement leurs antennes au Sidaction, afin de récolter des fonds pour lutter contre le sida à travers des programmes spéciaux présentés par leurs animateurs vedettes.


Soutenir la recherche

Cette année, le Sidaction souhaite mettre l’action sur l’importance de soutenir la recherche. D’immenses progrès ont été faits, encore récemment, il ne faut pas baisser les bras, ainsi que le rappelle le clip de la campagne 2015 :

Le clip de la campagne 2015

Comme il se doit, le Sidaction profite aussi de ce grand barnum médiatique pour justifier de l’utilisation des dons reçus au cours des éditions précédentes.

Financement des chercheurs

En 2014, 45 jeunes scientifiques ont été soutenus par les fonds récoltés par le Sidaction. Leur travail a permis de réaliser des progrès considérables en termes d’efficacité et de confort thérapeutique. La rémission et la mise au point d’un vaccin demeurent les principaux défis.

L’aide aux malades, la prévention

En 2014, Sidaction a consacré 3,4 millions € à l’aide aux malades, par le biais d’appels d’offres axés sur le milieu carcéral, la prévention gay, la qualité de vie et de soins, et les départements français d’Amérique, soutenant ainsi 116 programmes. Au total, ce sont 14.000 personnes qui ont été accompagnées et soutenues grâce à des fonds collectés par Sidaction.

Côté prévention, les outils de référence restent le préservatif et le dépistage.

Pierre Bergé et Line Renaud, qui président infatigablement aux destinées du Sidaction rappellent qu’il y a encore beaucoup à faire, et que la mobilisation ne doit pas faiblir :

JPEG - 12.3 ko
Line Renaud et Pierre Berge
Le président et la vice-présidente de Sidaction

« Nous sommes loin d’en avoir fini. Bien sûr, nous pouvons nous réjouir des progrès que nous constatons, ici et là : diminution des décès, des nouvelles infections, traitements plus faciles à prendre et à supporter. Nous devons saluer ces vies sauvées. »
​​
« Mais il reste tant à faire. Nous devons la poursuite de notre engagement et l’intensification de nos efforts aux millions de victimes du sida, aux chercheurs qui chaque jour avancent, petit à petit, vers des solutions préventives et thérapeutiques, aux bénévoles qui s’engagent au quotidien pour apporter un soutien aux personnes vivant avec le VIH et aux fidèles donateurs de Sidaction qui nous font confiance depuis plus de vingt ans. »


Faites un don

Ce formulaire sécurisé vous permet d’apporter très facilement, et à moindre coût, votre pierre à l’édifice :

Vous pouvez également faire un don par téléphone en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit).

Pour faire un don par courrier, écrivez à :

Sidaction
228, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 PARIS

Voir en ligne : https://www.sidaction.org


 
PUBLICITE