Coming In

- Mis à jour : 9 avril 2015

Nous voulons partager avec vous le coup de coeur que nous avons eu pour Coming in, un documentaire de 60 minutes, réalisé par Marlies Demeulandre pour La Clairière Production. Ce film a été coproduit par Public Sénat, et sera diffusé le 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie.

La réalisatrice retrace l’histoire des gays et des lesbiennes dans le monde du travail, depuis les années 50. Elle donne la parole à 9 personnes, âgées de 30 à 80 ans, ouvrier, cadre, agriculteur ou gendarme, qui présentent leur parcours professionnel, et racontent les difficultés qu’elles ont traversées, les façons qu’elles ont eu de composer avec ce monde particulier. « Nous avons cherché à illustrer les combats que mènent les militants gays et lesbiennes depuis les années 50 jusqu’à nos jours et à faire des aller-retours entre droits acquis, vie personnelle et vécu dans le monde du travail » explique la société de production sur son site internet. Ce faisant, elle fait aussi oeuvre d’historienne en initiant une mémoire de l’homosexualité au travail.

La bande-annonce

Marlies Demeulandre a déjà travaillé sur le thème des gays au travail. Elle a réalisé en 2014 une série de courts-métrages de 4 minutes. Soutenus par GDF SUEZ, Orange, Accenture et la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), ils servent d’outils de sensibilisation dans les entreprises, et sont utilisés notamment par l’Autre Cercle, une association d’homosexuels dont l’objectif est de lutter contre les discriminations dans le monde du travail.

Soutenez Coming In

PNG - 4.9 ko
Participez !
rdv sur http://fr.ulule.com/coming-in/

Vous pouvez soutenir ce projet en contribuant à son financement sur Ulule. La Clairière Production a besoin de 9.500 € notamment pour payer le montage, le mixage du son et pour s’acquitter des droits de reproduction d’archives issues des collections de l’INA.

Vous pouvez également suivre les étapes de la production sur Facebook :


 
PUBLICITE