L’ONU émet des timbres pour célébrer la diversité LGBT

- Mis à jour : 8 février

JPEG - 559.2 ko
Six timbres de l’ONU célèbrent l’engagement de l’institution pour l’égalité des LGBT

Le 5 février, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis une série de six timbres commémoratifs qui célèbrent la diversité de la communauté LGBT. Ces timbres illustrent les thèmes :

  • les garçons gays
  • les filles lesbiennes
  • les trans’
  • les familles gays
  • le Coming Out
  • nous sommes partout

Les images très colorées et très élancées sont l’oeuvre de l’artiste américain Sergio Baradat, qui est aussi le directeur artistique de l’Administration postale des Nations Unies.

Les vignettes ont été imprimées en France, à Meaucé, en Eure-et-Loire, par l’entreprise Cartor Security Printing, qui est spécialisée dans la production de timbres de prestige. Les volumes produits ne sont pas très importants : chaque série a été tirée a plus ou moins 100.000 exemplaires, quand un timbre français est généralement tiré à plus d’un million d’unités.

La valeur faciale est exprimée en dollars américains, en euro ou en francs suisses. Ils servent à affranchir le courrier posté depuis les agences postales installées dans les principaux bureaux des Nations Unies : le siège new-yorkais, le Palais des Nations à Genève (Suisse) ou encore le Centre international de Vienne (Autriche). Ils ne peuvent être achetés que dans ces trois lieux. Néanmoins, les philatelistes peuvent s’en procurer sur le site web de l’APNU.

JPEG - 131.8 ko
Enveloppe 1er jour « Libres et égaux »
L’enveloppe 1er jour créée à l’occasion de la sortie de la série de timbres de l’ONU célébrant la diversité LGBT.

Libres et égaux

Cette émission de timbres s’inscrit dans le cadre d’une campagne mondiale d’éducation intitulée Libres et égaux, lancée en 2014 par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme. Elle vise à sensibiliser le public et à faire prendre conscience de la violence et de la discrimination homophobes et transphobes partout dans le monde. Elle est soutenue et relayée par des célébrités internationales :

  • la chanteuse sud africaine Yvonne Chaka Chaka
  • l’actrice indienne Celina Jaitly
  • le rappeur américain Macklemore et le musicien, DJ et producteur Ryan Lewis
  • l’auteur-compositeur et interprête portoricain Ricky Martin
  • l’auteur-compositrice et interprête brésilienne Daniela Mercury
  • le groupe d’indie pop américain fun.

La campagne Libres et égaux encourage le public à mieux respecter partout les droits des LGBT. Ses initiateurs espèrent qu’elle permettra « d’engager avec des millions d’individus à travers le monde des conversations qui contribueront à promouvoir un traitement équitable pour les LGBT et à susciter un appui en faveur des mesures de protection de leurs droits ».

Il ne faut pas se leurrer, vu les volumes, cette initiative relève avant tout du symbolique ; il y vraiment peu de chances pour que vous trouviez l’un de ces timbres dans votre boîte aux lettres ! Néanmoins, le symbole est important, car il matérialise une grande idée défendue avec la difficulté qu’on connaît au niveau international.


 
PUBLICITE