L’Inter-LGBT dévoile l’affiche de la Marche de Paris 2016

- Mis à jour : 1er juin

L’Inter-LGBT a levé le voile le 31 mai sur l’affiche de la Marche des Fiertés de Paris 2016, qui se tiendra le samedi 2 juillet, et qui partira à 14h de Montparnasse en direction de la Place de la Bastille. Amandine Miguel et Clémence Zamora-Cruz, portes-parole des militants la décrivent comme « résolument inclusive et revendicative ». Effectivement, la créatrice Clémence Thune a choisi d’installer sur un fond mauve sombre une série de jambes pour évoquer la multiplicité des marcheurs, et autant de poings dressés pour symboliser les revendications des manifestants, qui demandent que les droits des personnes trans soient reconnus.

Le communiqué de l’Inter-LGBT :

Marchons toutes et tous ensemble en France et dans le monde

A travers une série de jambes et de poings levés émanant d’une sphère, l’affiche de la Marche des Fiertés de Paris 2016 illustre l’engagement de toutes et de tous pour les droits des personnes LGBT au sein des Marches en France et partout dans le monde. Dans cette unité nous retrouvons la multiplicité des identités des marcheuses et des marcheurs. Quel que soit leur origine, leur genre, leur orientation sexuelle, leur âge, leur état de santé ou leur catégorie sociale... chacune et chacun se retrouve uni-e dans la lutte pour les droits humains.

Les droits des personnes trans sont une urgence !

Avec cette année pour mot d’ordre de la Marche :

Les droits des personnes trans sont une urgence ! Stérilisations forcées, Agressions, Précarité : Stop !

l’Inter-LGBT a voulu mettre à l’honneur le drapeau trans figurant sur l’affiche aux côtés du drapeau LGBT. La Marche des Fiertés LGBT de Paris dénonce l’inaction de la classe politique face aux graves atteintes aux droits fondamentaux dont sont victimes les personnes trans. Droits qui ont été anéantit ce jeudi 19 mai par le gouvernement, qui a fait inscrire dans la loi Justice du XXIe siècle une procédure de changement d’état-civil portant gravement atteinte à la dignité et aux droits des personnes trans1.

L’affiche de la Marche des Fiertés de Paris met en avant le fait que le monde avance vers le respect des personnes trans. En effet, de plus en plus de pays votent des lois afin de faire reconnaître l’identité de genre de leurs citoyen-ne-s, des lois progressistes basées sur l’autodétermination sans conditions médicales, dépsychiatrisées, déjudiarisées, des procédures rapides et accessibles. Le monde avance et la France ne peut pas rester à la traine. Nous devons ainsi plus que jamais nous battre pour les droits des personnes trans !

RDV samedi 2 juillet 2016 à la Marche des Fiertés de Paris, à 14H à Montparnasse pour rejoindre la Place de la Bastille.
À l’arrivée de la Marche, le Grand Podium de l’Inter-LGBT sera en place pour une soirée de concerts et de djs sets, Place de la Bastille de 16h à 21h (gratuit).


 
PUBLICITE