1/12 journée mondiale de lutte contre le sida

En cette année 2015, la journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre se déroule dans un climat plutôt optimiste, même si les manifestations, en France, sont sévèrement limitées par les mesures de sureté imposées par l’état d’urgence entré en vigueur à la suite des attentats tragiques du 13 novembre.

Désormais, certains responsables n’hésitent pas à envisager l’éradication du sida. Dans un message diffusé à l’occasion du 1er décembre, Michel Sidibé, directeur exécutif de l’ONUSIDA, y croit fermement. Constatant que les nouvelles infections au VIH ont diminué de 35% depuis l’an 2000, et que les décès liés au sida ont été réduits de 42% depuis le pic de 2004, il invite à « redoubler d’efforts pour mettre fin à cette épidémie d’ici 2030 ».

En France, Act Up Paris, qui organise tous les ans la mobilisation, essaie d’impulser la même dynamique en organisant le 1er décembre, sur la place Baudoyer dans le IVème arrondissement, un rassemblement pour un « Paris VRAIMENT sans sida » .

Cette lueur d’espoir est la conséquence des dernières avancées majeures en matière de traitement. Ils permettent désormais une prise en charge réellement efficace des personnes infectées, jusqu’à rendre leur charge virale indétectable, et à supprimer leur faculté à transmettre le virus. D’où l’importance de se dépister régulièrement pour connaître son statut sérologique afin d’entamer un traitement qui sera d’autant plus efficace qu’il sera précoce.

La prévention reste bien entendu le premier moyen de défense contre le sida. Si le préservatif est l’outil numéro un pour éviter la contamination et les autres infections sexuellement transmissibles, un traitement associant deux antirétroviraux - le Truvada® - a aussi montré son efficacité en prévention. A San Francisco, où son usage a été systématisé, il a les mêmes résultats qu’un vaccin, qui est encore loin d’être au point. San Francisco rêve maintenant de devenir la première ville libérée du sida. Les autorités de santé françaises ont annoncé il y a quelques jours que l’usage du Truvada® allait être autorisé, et pris en charge par l’assurance maladie.

Le cercle vertueux prévention, dépistage, traitement renforcé, espérons que les 6.500 contaminations observées dans notre pays ces dernières années ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

 

  • La manifestation du 1er décembre

    Comme tous les ans, Act Up Paris organise une manifestation à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, qui prendra la forme d’un rassemblement en raison des limitations imposées par l’état d’urgence. Détails.

  • 1/12 : Reportage

    GayPride, la radio a ouvert son micro lors du rassemblement organisé par Act Up Paris le 1er décembre.


 
PUBLICITE