17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie

La Journée mondiale contre l’homophobie, ou IDAHO (International Day Against Homophobia and Transphobia), se déroule dans plus de 50 pays à travers la planète. Elle donne lieu en France à de nombreuses manifestations, prélude aux manifestations de la Gay Pride.

Cette année, le thème retenu est :

Religions, homophobie, transphobie

 

  • Toutes les actions en France

    , par Jean-Benoit RICHARD

    Amiens
    12 mai : Auditorium Dutilleux, Conservatoire de région, rue Frédéric Petit. Journée de réflexion et d’action contre l’homophobie, organisée par la mairie d’Amiens (traduction en langue des signes assurée).
    9h : accueil des participants.
    9h30-9h45 : ouverture par Gilles Demailly, maire (...)

  • L’homophobie à visage découvert sur le petit écran

    , par Jean-Benoit RICHARD

    14 mai - 20h35
    Des filles entre elles, documentaire de Jeanne Broyon sur les lesbiennes en France, aujourd’hui.
    17 mai - 22h20
    Diffusion du documentaire Matricule 7952, portrait de Rudolf Brazda, dernier survivant de la déportation pour homosexualité.
    17 mai - 23h
    Diffusion des 5 (...)

  • Colloque ’Religions, homophobie, transphobie’

    , par Jean-Benoit RICHARD

    Rencontre organisée à l’Assemblée Nationale, sous le haut patronage de Brice Hortefeux, Ministre de l’Intérieur et des Cultes.
    Le but de cette rencontre est d’engager un dialogue entre les instances religieuses et les associations qui luttent pour les droits humains. Plus particulièrement, il s’agit (...)

  • Une prière universelle contre l’homophobie

    , par Jean-Benoit RICHARD

    En 2010, les organisateurs de la Journée Mondiale contre l’homophobie et la transphobie innovent en lançant l’idée une prière universelle contre l’homophobie et la transphobie.
    Pour les croyantes et les croyants, la prière universelle est un moment fort de la liturgie. Formulée à haute voix au cours (...)

  • L’appel des religions contre l’homophobie

    , par Jean-Benoit RICHARD

    Le 17 mars, soit deux mois jour pour jour avant la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, est paru un texte publié dans le journal LeMonde.fr. Cet appel a été co-signé par Olivier Abel, philosophe, Jean-Claude Guillebaud, écrivain, Tarek Oubrou, théologien, et Rivon Krygier, (...)


 
PUBLICITE