du 10 au 18 mars - Paris

Queer Week #8

- Mis à jour : 24 février 2017

La 8ème édition de la Queer Week se déroulera à Paris et en Ile-de-France du 10 au 18 mars. Pendant une semaine, ce festival annuel propose conférences, ateliers, débats, projections, expositions et rencontres autour des questions de genre et des sexualités.

Trajectoires

En 2017, la Queer Week a pour thématique les trajectoires. Ses organisateurs partent du constat que le XXème siècle a été marqué par de nombreux bouleversements. « De l’effervescence de la jeunesse des années 1960 au grand silence des mort.e.s du SIDA jusqu’au renouveau des années 1990 et l’accès à la culture populaire de masse des années 2000, de la marginalisation à la normalisation, de la contestation au “droit à l’indifférence”, du FHAR et des Gazolines à Act Up puis au “mariage pour tous”, une version de l’histoire de nos luttes s’est imposée. Une partie de la nouvelle génération a pour volonté de poursuivre certains des élans militants portés par ses aîné.e.s. Quelles lignes de force tisser, quelles généalogies dessiner, quels réseaux spatiaux cartographier afin de soutenir cette ambition ? Quelle(s) mémoire(s) archiver, diffuser, faire vivre et où les trouver, chez qui les trouver pour faire vivre cet héritage ? » Universitaires, activistes et artistes sont invité-es- à transmettre leurs recherches, savoirs, expériences et productions.

Le programme

  • vendredi 10 mars : Ouverture à Science Po puis soirée à La Colonie
  • samedi 11 mars : ACTIVISME/MEMOIRE
  • dimanche 12 mars : ACTIVISME/MEMOIRE
  • mardi 14 mars : CORPS, SANTÉ SEXUELLE, PLAISIR
  • mercredi 15 mars // PART I Voyage bienveillant dans ton corps // PART II Sabbat Queer @Club Lilith
  • jeudi 16 mars : KINK
  • vendredi 17 mars : EXPRESSIONS/POLITIQUES
  • samedi 18 mars / PART I R-assemblage lesbien, trans, queer décolonial et anticapitaliste / PART II Queer Zine Fair and Convention Tatoo

La Queer Week 2017 est « marrainée » par Hélène Hazera. Ancienne Gazoline du FHAR, comédienne, journaliste à Libération et maintenant à France Culture, cette militante d’Act Up lutte en premier lieu contre les discriminations de toute forme.

La bande-annonce


Le programme complet des événements organisés à l’occasion de la Queer Week est disponible sur le site de la manifestation. Attention ! Certaines rencontres se déroulent dans les locaux de Sciences Po, et nécessitent donc une inscription préalable en raison des mesures de sécurité prises dans le cadre du plan Vigipirate renforcé.

Voir en ligne : http://www.queerweek.com/


 
PUBLICITE