Le site des Pride en France

Ambiance de Gay Pride à Tahiti

Pri'Day à Moorea
 

A quand des Gay Pride dans les départements et territoires d’Outre-mer ? La question se pose depuis longtemps, mais personne n’avait osé s’engager… jusqu’à cette année. Un premier événement a été organisé en Polynésie, à Haapiti commune située sur l’île de Moorea à l’initiative de Kelly, une jeune femme qui tient le bar Sea You Soon – Le QG avec son père Dominique.

Elle a raconté à GayPride.fr : « nous avons appelé l’événement PRI’DAY car organisé le vendredi (Friday) 28 Juin. Il y avait du monde, toutes les personnes présentes ont joué le jeu : drapeau sur les joues, bracelets pour les personnes LGBT… Le DJ a été très bon. Il s’appelle A guy named Boy, il est d’Amsterdam avec un répertoire disco-électro qui a beaucoup plu ».

La situation des LGBT en Polynésie n’est pas très enviable. « Il y a beaucoup de jeunes homo mais ils se cachent, car ce n’est toujours pas bien vu ou acceptés d’être différent. Il n’y a pas vraiment d’association LGBT qui tienne la route ou qui œuvre pour la tolérance et l’acceptation de chacun. Et évidemment, il n’y a jamais eu de Gay Pride ou autre événement du genre, notamment parce que les églises sont nombreuses et puissantes ! Cependant, nous organisons de temps en temps des soirées avec des DJs et des groupes locaux, et ça me tue de me dire que le mois de Juin est le mois des fiertés partout dans le monde, sauf là où je réside actuellement… de plus, il y a une vraie demande de la part des jeunes, puisque beaucoup de mes jeunes clients sont eux-mêmes trans, homos ou encore bi ».

Kelly est très fière du succès de cette première manifestation. « On a apparemment entendu parler de nous jusqu’à la capitale, Papeete, puisque le président d’une asso LGBT nommée Cousins et cousines de Tahiti a pris contact avec nous ». Alors, la Polynésie française sera-t-elle le premier DOM-TOM à organiser une Gay Pride ? C’est tout le mal qu’on leur souhaite.