Le site des Pride en France

Compte-rendu : la Marche des Fiertés LGBT+ Paris – Ile-de-France

Carré de tête Marche des fiertés (gaypride) Paris 2022
Le carré de tête de la Marche des fiertés – Paris 2022 / photo J.-B. Richard

Une foule très nombreuse – plus d’une centaine de milliers de personnes probablement – a bravé la météo incertaine pour participer samedi 25 juin à la Marche des Fiertés LGBT+ de Paris – Ile-de-France. Le cortège, composé de 81 associations, représentants de syndicats et de partis politiques, commerces, sociétés LGBT friendly et aussi d’une foule d’anonymes souvent très jeunes et très concernés, a parcouru les rues de Paris de la Porte Dorée à la place de la République.

« Nous marchons aussi pour que vivent nos archives »

Les revendications qui sous-tendent la Marche sont nombreuses, et rappelées à travers le slogan « Nos corps – Nos droits – Vos gueules » affiché sur la banderole en tête de cortège.  Néanmoins, l’Inter-LGBT, l’association qui organise la manifestation parisienne, a plus particulièrement choisi de mettre en avant cette année la nécessité urgente de mettre en place des archives du mouvement LGBT, afin de garder une trace des combats menés pour lutter contre les discriminations, qu’elles soient liées au genre, à la race à la sexualité, à la classe ou au handicap. « Comment poursuivre ces combats qui ne sont jamais gagnés comme nous le prouve l’actualité récente si on ne connaît pas son histoire, celle de ses luttes, la force et la diversité de sa culture ? Si on ne sait pas d’où l’on vient ? » interroge Matthieu Gatipon-Bachette, porte-parole de l’organisation.


L’interview longue de Matthieu Gatipon-Bachette
 

Le podium

Les premiers marcheurs sont arrivés vers 17h30 sur la place de la République. Ils et elles et ont été accueillis par une foule tout aussi nombreuse, massée autour d’un podium sur lequel de nombreux artistes –  Bilal Hassani, les Drag Queens du Drag Race France, Jonas Ben Ahmed… – ont fait le show pour offrir une  fin de journée  joyeuse et musicale à toutes et tous.

Les images sont toujours plus efficaces que les grands discours, voici donc une sélection de vues prises tout au long du cortège.

photographes : N. Maille/Jock.life – Tonio/gaypride.fr – J.- B. Richard/gaypride.fr

A l’occasion de la Marche des Fiertés, les archives LGBTQI+ lancent une campagne de financement participatif pour emménager en région parisienne.

Le Collectif Archives LGBTQI+, association loi de 1901, a été créé en 2017 pour accueillir et rendre accessibles ces archives, ces mémoires et les cultures lesbiennes, gays, bi, trans, queer, intersexes et + en région parisienne. Il rassemble aujourd’hui une centaine d’adhérent·e·s et une vingtaine d’associations.

Lien vers la campagne de financement participatif : https://www.helloasso.com/associations/collectif-archives-lgbtqi/collectes/aidons-les-archives-lgbtqi-a-emmenager/