Le site des Pride en France

Avignon
13/08

 

La première Pride jamais organisée en Avignon s’est déroulée jeudi 13 août. Une cinquantaine de personnes s’est retrouvé à 14h devant la gare. Les manifestants, majoritairement des jeunes femmes, ont déambulé pendant près de deux heures dans les rues de la cité en agitant pancartes et drapeaux arc-en-ciel. Le soleil de plomb et la chaleur n’ont pas rebuté les manifestants et les manifestantes qui dansaient, chantaient et scandaient des slogans pour célébrer les 50 ans des émeutes de Stonewall. Le cortège s’est disloqué devant le Palais des Papes après les traditionnels remerciements et une minute de silence en hommage aux personnes LGBT décédées.

La préfecture du Vaucluse, dûment informée de la manifestation, avait accordé son autorisation sans trop de difficultés. Les fonctionnaires ont simplement donné des consignes de sécurité très strictes, comme le port du masque par exemple.

« C’est quelque chose qui était vraiment attendu en Avignon », a confié Lillou Lau – l’organisatrice de cette première Pride – à gaypride.fr. « J’ai eu des retours super positif, alors, si je peux remettre cela, je le referai avec grand plaisir ».