Le site des Pride en France

Monde
01/12

Journée mondiale de lutte contre le vih/sida

Comme tous les ans, Act Up Paris prend en charge l’organisation des événements autour de la journée mondiale de lutte contre le sida dans la capitale. En cette année si particulière, pas de défilé, les militants organisent toutefois avec l’accord de la Préfecture de police un rassemblement de 12h30 à 14h30 devant l’église Saint-Eustache. Rendez-vous à l’angle de la rue Rambuteau et de l’allée André Breton.

Plus que jamais, « le sida est là, nous aussi » proclament les actupiens et actupiennes, qui rappellent que leur association  « est au front dans la lutte contre le VIH/SIDA depuis 30 ans, pour l’accès aux soins pour touTEs, pour défendre avec force l’exceptionnalité du sida, pour lutter contre les discriminations, dans la défense des droits des minorités, des personnes LGBTQI, des travailleurSEs du sexe, des personnes trans et intersexes, des personnes incarcéréEs et des usagerEs de drogues. »

(lire l’appel à rassemblement publié par Act Up Paris : https://www.gaypride.fr/journe-mondiale-lutte-contre-le-sida-actup/)

Nice

A Nice, le Collectif de lutte contre le sida des Alpes-Maritimes organisera, avec l’autorisation de la préfecture, un rassemblement commémoratif en souvenir de toutes les personnes disparues à cause du sida. Rendez-vous à 19 heures, place du Pin. Le port du masque et le respect des gestes barrière sont impératifs.

Dans un communiqué, le Collectif exprime sa vive préoccupation de l’incidence de la crise sanitaire due à la Covid 19 sur la lutte contre le VIH/SIDA. « Depuis le mois de mars, le recours au dépistage du VIH a considérablement diminué. A l’échelle nationale, cette baisse représente 650 000 tests de moins qu’attendu sur la même période. La situation actuelle fait craindre un retard au diagnostic du VIH et une reprise de l’épidémie marquant un frein dans les avancées des dernières années grâce à la prévention diversifiée. »

Toulouse

Dans la ville rose, Act Up Sud Ouest organise un rassemblement sur la place du Capitole à partir de 12h30, pour « organiser la riposte par temps de COVID ». Masque, gestes barrière et vêtements noir et/ou rose seront de rigueur.

Dans un long texte, les militant-e-s toulousain-e-s font elles et eux aussi le lien entre COVID-19 et VIH/SIDA. Elles et ils dénoncent les situations dramatiques vécues par les personnes qu’elles et ils accompagnent, contraint-e-s de faire face à  à une précarisation grandissante. « Les failles de notre système de santé, aujourd’hui révélées par l’ampleur de la crise sanitaire et les difficultés à la gérer, ne sont que les conséquences directes des politiques de casse orchestrées ces dernières années par nos gouvernements successifs. »

 

Lyon

En dernière minute, le Forum Gay et Lesbien de Lyon a obtenu l’autorisation de la Préfecture du Rhône de tenir un rassemblement devant les marches de l’Hôtel de Ville, place des Terreaux à 18h30. Pas de marche comme les années précédentes, mais seulement un recueillement avec dépôt de lumignons, sans discours, ni prise de parole. Prévoir son masque de protection, ainsi que des allumettes ou briquet.