Le site des Pride en France

Strasbourg
17/06

affiche de la Marche des Visibilités de Strasbourg 17/6/23

Du 17 mai au 18 juin, Festigays organise dans la capitale alsacienne le Mois des Visibilités LGBTI, qui se terminera samedi 17 juin par la 21ème édition de la Marche des Visibilités de Strasbourg.

FestiGays a choisi cette année de placer le rassemblement sous le mot d’ordre :

EXISTONS !

« Encore en 2023, nous subissons tellement d’évènements ayant pour but d’invisibiliser ou renier notre existence » déplorent les militants LGBT+ dans un communiqué de presse. « L’actualité internationale nous le démontre : “Don’t say gay” aux USA, lois transphobes touchant les jeunes, la Russie voulant taire toute mention d’existence des LGBTI : les exemples sont nombreux… Ces idées rétrogrades se retrouvent sur l’actualité nationale : proposition de groupe LGBTI-phobes à l’Assemblée Nationale, Eric Zemmour et sa volonté de supprimer l’existence des LGBTI à l’école, pression et censures d’évènements queer… Nous ne pouvons pas laisser faire sans élever la voix. Nous pensons notamment au harcèlement scolaire et aux suicides des adolescent.es. Soyons visibles et EXISTONS ! »

Festigays aura également une pensée plus positive pour les 10 ans du mariage pour toutes et tous, « un droit fort et symbolique » qui a permis aux personnes LGBT+ de prendre une place incontestable dans la société.

Village associatif

Rendez-vous dès 11 h sur la place de l’Université où se tient un village où rencontrer les membres les nombreuses associations présentes en Alsace.

Sur place aussi buvette, food truck, sanitaires et services de secours.

La marche

Départ des manifestants à 14h, après un discours de lancement. Itinéraire :

quai du maire Dietrich → quai des Pêcheurs → rue de Zurich → place de Zurich → rue des Orphelins → place d’Austerlitz → rue de la 1ere Armée → rue des Bouchers → pont du Corbeau → rue du Marché aux poissons → rue des Grandes Arcades → place Kleber → rue de la Mésange → place Broglie → place de la République → avenue de la Liberté

et retour des marcheurs sur la place de l’Université