Le site des Gay Pride en France

Nancy
01/06

La prochaine Marche des Fiertés LGBTI+ de Nancy aura lieu le samedi 1er juin 2019, à l’initiative d’Équinoxe le Centre LGBTI+ de Nancy et des organisations (associations, syndicats, partis, collectivités, entreprises) qui soutiennent son action. L’irrévérence du mot d’ordre choisi cette année :

PMA : 7 ans de gestation…
Manu accouche !

exprime toute l’impatience des militantes et des militants de voir enfin aboutir des promesses électorales sans cesse renouvelées, et peut-être enfin tenues au début du mois de juillet, lorsque les parlementaires examineront le projet de révision de la loi sur la bioéthique.

Un temps, un gros doute a plané sur la réelle tenue de cette gay pride. La Préfecture de Meurthe-et-Moselle était hésitante en raison des manifestations des Gilets Jaunes susceptibles de venir interférer. Elle envisageait le report de la manifestation au lendemain.

Dans un communiqué, Equinoxe a expliqué qu’« un tel report n’était techniquement pas envisageable, et impliquait une annulation de fait. Un tel événement exige en effet un haut niveau de mobilisation, des investissements financiers conséquents et une logistique particulière. Un report aurait signifié son annulation pure et simple, et une perte nette minimum de 3 000 euros. »

Ces menaces ont provoqué une rapide levée de boucliers. Sur les réseaux sociaux, les organisateurs d’autres gay pride françaises ont envoyé des messages de solidarité et de soutien.

Finalement, organisateurs et Préfecture ont trouvé un terrain d’entente. Rendez-vous dès 14h sur la place Carrière, dans le village des associations LGBT de la région pour découvrir leurs activités, et profiter de la buvette.

affiche Marche des Fiertés Nancy 2019

La Marche

 

Le cortège se mettra en place dans le village des associations, place Carrière. Discours à partir de 15h. Départ de la manifestation aux alentours de 15h30 pour un tour dans le centre-ville de Nancy.

Retour des marcheurs place Carrière vers 17h. Nouvelles animations jusqu’à 19h, heure de fermeture du village.

 

La soirée

 

Dès 19h, tout le monde se retrouve à bord de la péniche Le Nautilus, pour la grande soirée de la Marche des Fiertés, jusqu’à 5h au moins !

Le Nautilus quai Saint-Catherine