Le site des Gay Pride en France

Nancy
01/06

La prochaine Marche des Fiertés LGBTI+ de Nancy doit avoir lieu le samedi 1er juin 2019, à l’initiative d’Équinoxe le Centre LGBTI+ de Nancy et des organisations (associations, syndicats, partis, collectivités, entreprises) qui soutient son action. Néanmoins, il reste encore un doute, car la préfecture de Meurthe-et-Moselle est hésitante en raison des manifestations des Gilets Jaunes susceptibles de venir interférer. Elle envisageait le report de la gay pride au lendemain.

Dans un communiqué, Equinoxe a expliqué qu’« un tel report n’était techniquement pas envisageable, et impliquait une annulation de fait. Un tel événement exige en effet un haut niveau de mobilisation, des investissements financiers conséquents et une logistique particulière. Un report aurait signifié son annulation pure et simple, et une perte nette minimum de 3 000 euros. »

Ces menaces ont provoqué une rapide levée de boucliers. Sur les réseaux sociaux, les organisateurs d’autres gay pride françaises ont envoyé des messages de solidarité et de soutien.

En attendant une décision finale, indiquent les responsables du Centre LGBTI+ de Nancy, « nous allons essayer de discuter avec nos ami·e·s du mouvement des Gilets Jaunes pour tâcher de se coordonner. Ce sera l’occasion d’une première discussion entre deux mouvements qui, nous en sommes certain·e·s,s’apprécient mutuellement. » Affaire à suivre, donc

affiche Marche des Fiertés Nancy 2019

La Marche

 

Si tout va bien, rendez-vous à partir de 14h sur la place Carrière.