Le site des Pride en France

Toulon
26/09

Grande première à Toulon cette année : une Marche des Fiertés est organisée dans ce grand port qui accueille une grande partie de la Marine Nationale.

Le Collectif Fierté Toulon est à l’origine de cette initiative. Il regroupe sept associations locales (lire : Rencontre avec le collectif Fiertés Toulon) qui ont décidé de franchir le pas et d’organiser en 2020 une manifestation publique. Cette première marche se veut « revendicative, fédératrice et festive pour soutenir les luttes pour des droits encore refusés et célébrer la légitimité des existences, des identités, des orientations encore trop souvent invisibilisées. En 2020, les personnes LGBTQIA+ sont toujours confrontées à des discriminations LGBTphobes (lesbophobies, homophobies, biphobies et transphobies) dans de nombreux aspects de leur vie : accès aux soins, aux droits, à un logement ou un travail, violences dans l’espace public ou dans leur entourage. Il est temps d’exiger que cela cesse ».

 

La Marche

 

Rendez-vous le samedi 26 septembre à partir de 17h sur la place de la Liberté pour la formation du cortège.

Les manifestants partiront aux alentours de 18h.

Arrivée de la foule à 19h sur la place de l’Equerre. Prises de parole et DJ sets viendront terminer cette première marche dans une ambiance de fiesta.

Festival queer de Toulon

 

A l’occasion de cette grande première, Le Liberté – Scène nationale et Les Ouvreurs se sont associés pour proposer tout au long de la semaine qui précède la gaypride la première édition d’un nouveau festival qui marie cinéma, spectacle vivant rencontres et débats. Présentation de l’événement dans notre section agenda : Le Liberté + In&Out 2020