Paris - 24 juin

Le mot d’ordre

2017 sera une année particulière car elle marque les 40 ans de la première Marche de Paris. A cet égard, l’affiche, réalisée par Marion Jousse, arbore un design vintage/rétro pour mettre en exergue les 40 ans de Marches et leur historique. Le poing, élément central de l’affiche, met l’accent sur les revendications et les luttes que les personnes LGBT doivent malheureusement continuer de mener. Inclusif, il permet à tout le monde de s’y reconnaître quel que soit son genre, sa couleur de peau, son âge, sa validité, etc. Enfin, le fond de l’affiche met en scène les couleurs du Rainbow Flag qui marchent sur Paris et ses monuments.

Pour autant, la Marche des Fiertés LGBT n’oublie pas qu’elle est une manifestation revendicative. Le mot d’ordre qui figurera cette année sur la banderole de tête concernera la procréation médicalement assistée :

PMA pour toutes, sans conditions, sans restrictions, c’est maintenant !

« Il y a urgence à légiférer sur le sujet » déclare Clémence Zamora-Cruz, la porte-parole de l’Inter-LGBT, « au cours du quinquennat Hollande on a passé 5 ans avec des reculades et des renoncements. Il y a urgence car il y a des personnes qui doivent suivre un parcours du combattant, qui subissent des ruptures de suivi médical. C’est un problème de santé publique, et aussi une question de justice sociale car certains peuvent se permettre d’aller à l’étranger, et d’autres ne peuvent pas le faire ».

Le parcours

Pour la première fois, la Marche des Fiertés de Paris partira à 14h de la Place de la Concorde et fera face à l’Assemblée Nationale. Puis la Marche se poursuivra dans le Paris historique en prenant la Rue de Rivoli, passant non loin du Ministère de la Justice et près de la pyramide du Louvre. Le cortège bifurquera ensuite par le Boulevard de Sébastopol pour traverser le quartier ultra dynamique de Châtelet puis tournera à droite sur le Boulevard Saint Martin.

Le podium

L’arrivée de la Marche des Fiertés se fera Place de la République où aura lieu de Grand Podium de fin de Marche de 17h à 22h. L’animation sera confiée simultanément à Océane Rosemarie, la lesbienne invisible, et à Shirley Soignon, déjà à l’oeuvre l’an dernier. Au programme Hyphen Hyphen, DJ Chloé, The Man inside Corrine et bien d’autres.

 

  • La Quinzaine des Fiertés LGBT 2017

    Du 9 au 29 juin, de multiples événements politiques, sportifs, festifs, culturels, artistiques, conviviaux pour préparer à la Marche des Fiertés.

  • Une date difficile à fixer

    Après de longs mois de suspens, la date de la gay pride de Paris a finalement été confirmée. Pourquoi un si long silence ? La porte-parole de l’Inter-LGBT s’explique.


 
PUBLICITE