Le site des Pride en France

Habibi, les révolutions de l’amour

habibi-prolongation

Face à son succès, l’Institut du monde arabe (Paris) prolonge l’ouverture au public de l’exposition « Habibi, les révolutions de l’amour » jusqu’au 19 mars 2023. Si vous ne l’avez pas encore visitée, c’est le moment de vous précipiter.

Conçue par Elodie Bouffard, commissaire, accompagnée de Khalid Abdel Hadi et Nada Majdoub, en qualité de co-commissaires, « Habibi, les révolutions de l’amour » donne à découvrir et à entendre les oeuvres de 23 créateurs singuliers LGBTQIA+ issus des diasporas et du monde arabe… une première mondiale.

En relation avec l’exposition, l’IMA propose plusieurs événements :

Podcast Live JINS #5 – « Pas vos beurettes »
Vendredi 3 février à 19 h

JINS Podcast s’installe à l’IMA pour enregistrer cinq épisodes de la seconde saison de JINS en direct et en public. Pour le dernier LIVE de la saison, JINS Podcast veut mettre les choses au clair autour de la stigmatisation des femmes arabes en France.
En savoir plus
IMA Comedy Club spécial amour
Du 8 au 12 février 2023

Parrainée par l’acteur, réalisateur, humoriste et scénariste Patrick Timsit, cette nouvelle édition de l’IMA Comedy Club est placée sous le signe de l’amour. Durant près d’une semaine, l’Institut du monde arabe donnera le micro à plus de 20 humoristes qui axeront leurs performances corrosives sur les relations amoureuses – la rencontre, la vie à deux, les échecs amoureux…
En savoir plus

Un gala 100% queer animé par Jérémy Lorca inaugurera la manifestation mercredi 8 février. 
En savoir plus

Présentation de l’ouvrage « This Arab is Queer »
Jeudi 16 février 2023

La parution en juin 2022 de This Arab is Queer. An Anthology by LGBTQ+ Arab Writers, coordonné par Elias Jashan, est un événement. Pour la première fois, 18 auteurs arabes racontent leurs expériences et identités queer, vécues dans leurs pays ou en situation de diaspora. C’est cet objet, ce projet éditorial, que nous questionnerons. Comment est-il né ? Qu’est-ce qui existait auparavant ? Quels savoirs constitue-t-il ? Comment a-t-il été reçu sur le réseaux sociaux et dans les pays arabes ?
En savoir plus

Carte blanche à Habibitch
Performances les jeudis 16 février, 2 et 16 mars 2023
Ball de clotûre de l’exposition Habibi dimanche 19 mars 2023

Le corps et la danse sont les instruments premiers de l’artiste-activiste franco-algérienne Habibitch. Une figure de proue de la scène queer qui fait de chacune de ses performances un manifeste contre les assignations générées par les normes sociales en vigueur – qu’elles soient physiques, sexuelles, de genre, de provenance, d’identité de quelque nature qu’elle soit. Au-delà de ses propres performances, Habibitch conviera à se produire, au sein de l’exposition, des artistes issus des arts visuels, de la performance ou de la danse pour prolonger l’expérience des « révolutions de l’amour ».

Carte blanche à Khalid Abdel-Hadi
Samedi 4 mars 2023

L’IMA invite Khalid Abdel-Hadi, commissaire associé de l’exposition « Habibi, les révolutions de l’amour » et fondateur en 2007 du webzine jordanien My.Kali – l’un des premiers magazines LGBT du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord – à concevoir une soirée spéciale, samedi 4 mars 2023, qui conjuguera danse, performance, musique et projections.

Karaoke géant spécial « Habibi »
Vendredi 10 mars 2023

Dans le cadre des Arabofolies, le public est invité à danser et chanter autour des icônes du dancefloor pour célébrer les « révolutions de l’amour ».
En savoir plus