Le site des Pride en France

C’était il y a dix ans : l’Assemblée nationale adopte le mariage pour tous

Dominique Bertinotti présente le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe à la tribune de l'Assemblée nationale
Dominique Bertinotti présente le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe à la tribune de l’Assemblée nationale – photo J.-B. Richard

C’était il y a dix ans : le 12 février 2013, les députés adoptaient en première lecture la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Fruit d’un engagement du candidat François Hollande à l’élection présidentielle de 2012, la proposition de loi a été rédigée par Christiane Taubira, garde des Sceaux, et Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille.

Le texte a été adopté à l’issue d’un débat très dense, qui a duré plus de 110 heures, réparties sur 11 jours, samedi et dimanche compris, au cours desquels près de 5.000 amendements ont été examinés. A cette occasion, de nombreuses manifestations, mobilisant des quantités très importantes de pro ou d’anti mariage gay, se sont déroulées dans l’hexagone, signe que les français se sont intéressés de très près à cette évolution importante de la société.

Les réactions

Quelques minutes après le vote, GayPride.fr a tendu son micro dans les couloirs de l’Assemblée pour recueillir les réactions des uns et des autres.

Les étapes qui ont mené à l’adoption de la loi

En son temps, GayPride.fr avait rendu compte de cette grande avancée sociétale et des débats parfois très vifs qu’elle avait provoqué. Retrouvez dans nos archives les grandes étapes qui ont mené à la promulgation de la loi par François Holllande le 17 mai 2013 :