Ca vous dirait de participer quasi gratuitement cet été à Fierté Montréal, le festival d’expression de la fierté homosexuelle qui se déroulera du 10 au 13 août ? Si vous avez entre 18 et 35 ans, et que vous êtes citoyens français ou résident permanent, alors vous pourrez peut-être faire partie de la mission de coopération citoyenne organisée par l’Office Franco-Québécois de la Jeunesse (OFQJ) à cette occasion.
L’OFQJ est un organisme bi-gouvernemental créé il y a 55 ans par le général de Gaulle. Sa mission est de rapprocher les jeunesses québécoises et françaises à travers de nombreux programmes qui s’adressent notamment aux stagiaires, aux demandeurs d’emplois, aux entrepreneurs, à celles et ceux qui veulent s’investir dans la culture… Cette année, l’OFQJ a décidé d’organiser une délégation sur la thématique de la diversité de genre à l’occasion, et en collaboration avec le festival Fierté Montréal.
« L’idée est d’avoir une journée de rencontre en amont de l’événement dans laquelle il va y avoir des temps de réseautage, des temps de rencontre avec des structures de l’éco-système à Montréal », explique Guillaume Louërat, qui pilote cette mission de coopération de ce côté de l’Atlantique. « Ensuite, durant le festival, il y aura des temps dédiés de rencontres entre les jeunes français et québécois. Il y aura aussi une activité de bénévolat ponctuelle. Ce sera par exemple une distribution de drapeaux pendant un défilé ou de l’information sur un temps fort… L’idée sera de faire de la coopération, de créer du lien et du liant entre les bénévoles québécois et les bénévoles français durant le festival et les temps qui seront annexes au festival ». Ceci dit, des temps de participation libre ne sont pas exclus, loin de là !
En échange de cet investissement, l’Office Franco-Québécois de la Jeunesse prend en charge l’hébergement de 6 participants, de la veille au lendemain du projet (du 9 au 14/8), et alloue un forfait mobilité de 600 € à chacun. « C’est certain que les billets d’avion seront plus chers que cela, mais malheureusement, nous sommes au plafond de ce que nous pouvons faire » s’excuse G. Louërat.
Cette mission s’adresse à celles et ceux qui ont un engagement fort pour les questions LGBTQI+ et sont acteurs, même à titre bénévole, d’une Fierté. Pour faire acte de candidature, il suffit de déposer un CV et des éléments de motivation, après avoir créé un compte sur le site web de l’OFQJ. « Nous sélectionnerons des profils qui principalement se démarquent de par leur engagement », précise Guillaume Louërat.
Pour déposer votre dossier de candidature : https://www.ofqj.org/fierte-montreal-2023/