Le site des Gay Pride en France

La Coordination Interpride France

Dès 1993, la gaypride cesse d’être un événement uniquement parisien : Marseille, Nantes, Rennes, Toulouse et Montpellier organisent aussi la leur, rejoints par Bordeaux, Cannes, Lille et Lyon en 1996, et par Angers et Rouen en 2000.

En 1996, les associations organisatrices de gaypride se rencontrent pour échanger des informations. L’idée de se réunir régulièrement dans les différentes villes voit le jour. Afin d’améliorer la visibilité des marches de province, il est décidé de faire un char commun pour l’Europride de 1997.

En 1997, à la réunion de Montpellier des 27 et 28 septembre, l’idée d’une coordination nationale des Lesbian & Gay Pride voit le jour. L’association est créée en 1999. Le Bureau est réparti sur trois villes de province : Montpellier (Présidence), Rennes (Trésorier), Toulouse (Secrétariat). Les adhérents élaborent une Charte Ethique. La structure doit se limiter aux associations organisatrices d’une marche de visibilité. Elle gardera sa souplesse actuelle qui respecte les différentes organisations de chaque ville.

Il est décidé que le thème de la Marche soit commun aux différentes villes à la condition qu’il puisse être adapté par chacune. Toutes restent entièrement libres d’élargir la gamme de leurs revendications comme bon leur semble.

Le calendrier des Lesbian & Gay Pride est fixé par la coordination Interpride France afin que les villes proches ne choisissent pas la même date. En accord avec les associations, la coordination met en place une réflexion commune sur des projets définis ou des axes de revendications politiques qui peuvent mener à une action concertée (manifestation pour le PaCS dans plusieurs villes,…)

Avec 15 villes en France, plus de 700.000 personnes dans les rues, plus de 400 associations et établissements adhérents, la Coordination Interpride France est le mouvement gay le plus fédérateur.

Coordination Interpride France
40 boulevard Henri Arnauld
49100 Angers

site internet : http://www.interpride-france.org