Le Collectif Archives LGBTQI+ a lancé le 20 février la 4ème saison de son podcast ” Le feuilleton des luttes “. Cette année, cinq personnalités témoignent :
- le 20 février : Christine Lemoine et Catherine Florian, fondatrices de la librairie féministe et lesbienne Violette & Co ;
- le 20 mars : Patrick Cardon, militant homosexuel de la première heure, directeur des éditions Gay Kitsch Camp ;
- le 20 avril : Jean-Michel Gognet, du Patchwork des Noms ;
- le 20 mai : Alain Burosse, activiste et artiste gay, créateur de la Nuit Gay sur Canal +.
Elles et ils racontent au micro du collectif leur engagement passé et leurs actions dans les luttes pour les droits des personnes LGBT+.
Trois autres saisons sont disponibles sur ” La Fièvre “, la chaîne du Collectif Archives LGBTQI+, au cours desquelles d’autres grands noms du militantisme témoignent. Citons notamment Jan Paul Pouliquen, qui fut l’un des rédacteurs du PaCS, Marie Jo Bonnet, membre des Gouines Rouges et des Polymorphes Perveses, ou encore Daniel Defert, fondateur de l’association AIDES, décédé très récemment.
” La Fièvre ” permet également de ré-écouter des sons et des témoignages recueillis lors d’événements, de marches, de manifestations, de rassemblements, de happening, de fêtes, de commémorations… organisés par la communauté LGBT+, à Paris ou ailleurs.
Ces sons divers, ces témoignages oraux déposés par les personnes concernées ont reçu le soutien de la Dilcrah. Ils contribuent à laisser une trace vivante, ludique et incarnée de notre histoire. C’est l’un des ciment de la communauté.