Exist – Persist – Resist
Les initiateurs de cette Global Pride exceptionnelle ont fait appel au savoir faire du chanteur, compositeur, acteur et réalisateur Todrick Hall pour organiser de live. Si le public français le connait à peine, aux Etats-Unis, il s’est fait remarquer en accédant à la demi-finale de la saison 9 d’American Idol. Parmi les orateurs annoncés figurent l’ancien vice-présient américain Joe Biden, le premier ministre canadien Justin Trudeau, le président autrichien Alexander van der Bellen, et le premier ministre irlandais Leo Varadkar. Du côté des artistes, les organisateurs ont annoncé des participations tout aussi prestigieuses : Laverne Cox, Adam Lambert, Kesha, Conchita Wurst, Mel C, les Pussy Riot, Stephen Fry ou encore Russel Tovey.
« Grâce au travail de nombreux bénévoles, cet événement sera l’occasion de créer une commémoration et une célébration virtuelle des Fiertés, et ainsi d’apporter de la visibilité des sujets LGBTQI+, de la joie, de l’espoir et de l’unité dans les foyers de notre communauté ainsi que ceux de nos allié•e•s en ces temps difficiles » promettent les responsables de Global Pride.
Dans notre pays, 8 associations organisatrices de Pride se sont regroupées pour réaliser la contribution française à ce programme :
- Fiertés Bordeaux Pride – Bordeaux
- Grenoble Fiertés – Grenoble
- Collectif Fiertés en Lutte – Lyon
- Diversités, Arts et Cultures associé à Fierté Montpellier Pride – Montpellier
- Interassociative LGBT Paris – Ile-de-France – Paris
- Fierté Tignes – Tignes
- Centre LGBTI de Touraine – tours
La vidéo qu’ils ont réalisée est construite autour de musiques et de messages portés par des artistes aussi variés qu’Ophélie Joinville, Bo* Johnson, 2Fik, Clara Greth, King Baxter… « Cet événement portant le message de l’intersectionnalité aura aussi pour but d’amplifier les voix des personnes Queer racisé•e•s en soutien du mouvement Black Lives Matter. La vidéo présentée par les organisations françaises a ainsi pour visée de participer à la mise en valeur du travail d’artistes et de militant•e•s Queer intersectionnel•le•s de France et d’ailleurs , à travers différentes créations profondément revendicatives » indique l’équipe française dans un communiqué.
- la chaîne YouTube de Todrick Hall
- le site de la Global Pride https://www.globalpride2020.org
- la page Facebook de Global Pride 2020
- la webTV Revry
La contribution française sera diffusée au cours de la 11ème heure du live, soit à partir de 17h, heure de Paris. Une version plus longue sera disponible sur le site de l’événement https://www.globalpride2020.org
A noter enfin qu’à Marseille, le comité de pilotage inter-associatif et commerçant qui coordonne la Pride phocéenne a souhaité décliner le mot d’ordre de cette Pride Globale en imaginant une campagne de communication adaptée aux spécificités de notre territoire dans le contexte de la crise pandémique. Cette campagne sera diffusée tout au long de l’été sur les réseaux sociaux, dans des tracts et sur des affiches.