Le site des Pride en France

L’Inter-LGBT dévoile les premiers éléments de la Marche des Fiertés de Paris édition 2024

 

Dans un communiqué que nous reproduisons ci-dessous, l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT) lève partiellement le voile sur la Marche des Fiertés de Paris et d’Ile-de-France édition 2024.

On sait déjà que la manifestation se déroulera le 29 juin. Côté mot d’ordre, rien n’est encore décidé, les travaux de réflexion seront lancés dans le courant du mois d’avril.

Les marcheurs partiront à 14h d’un lieu non précisé en direction de la place de la République. L’itinéraire emprunté par le cortège n’a pas non plus été révélé. Il sera présenté lors du Printemps des Assoces, début avril. James Leperlier, président de l’Inter-LGBT, assure qu’en dépit des zones de sureté établies pour les Jeux Olympiques, les parcours qu’ils ont en tête « ne posent aucun problème » pour la Préfecture  de police.

A l’arrivée place de la République, comme les années précédentes, un grand podium accueillera les manifestants. De nombreux artistes invités se produiront entre 17h et 22h30.

Bannis en 2023 dans l’optique d’une démarche éco-responsable, les « véhicules légers mutualisés » seront autorisés. « Les véhicules ne devront pas dépasser 6 à 8m de long », a expliqué James Leperlier à gaypride.fr. « L’idée c’est pas de poids lourds, mais nous sommes ouverts à tous autres véhicules, comme en 2022 où il y avait des camionnettes électriques, des véhicules à plateau thermiques… On continue notre effort de décarbonisation, c’est pour cela qu’on mutualise les véhicules, mais cela permet aussi de palier à des problèmes d’accessibilité ».

 

Le communiqué de l’Inter-LGBT :

Marche des Fiertés Paris – Ile-de-France 2024 :
Un travail collectif pour une inclusion et une visibilité renforcée.

Paris – Le 23 février 2024. La marche des fiertés de Paris se déroulera le 29 juin 2024. Résolument tournée vers l’inclusion et la visibilité de tou·te·s tout en assurant la protection de chacun·e, cette édition sera l’occasion, à nouveau, de militer pour les droits des personnes LGBTQIA+.

L’édition 2024 de la Marche des fiertés de Paris et d’Ile-de-France s’inscrit dans un contexte mondial et européen hostile aux personnes LGBTQIA+. Plus que jamais, cet événement revendicatif, politique et festif doit permettre de mettre en lumière les combats des personnes les plus précarisées. Une attention particulière sera donc portée à la formulation du mot d’ordre 2024. Au regard des retours des participant·e·s et forte d’une Marche des Fiertés 2023 à succès (+ 11 % de fréquentation en 2023 par rapport à 2022), l’Inter-LGBT tire des conclusions sur les modalités d’organisation de cet événement.

Après plusieurs semaines de consultation et de co-construction en lien avec les organisations membres et non-membres de l’Inter-LGBT, des mesures favorisant l’accessibilité et la visibilité de chacun·e ont été votées à la majorité des associations adhérentes de l’Inter-LGBT,

Ainsi le format de la marche 2024 retenu autorise le recours aux véhicules légers mutualisés entre plusieurs associations, permettant une meilleure accessibilité PMR/PSH, le transport d’eau et une meilleure sonorisation du cortège.

Toutes les informations nécessaires à l’inscription seront précisées dans le cahier des charges disponible prochainement sur le site internet de l’Inter-LGBT.

L’Inter-LGBT et ses associations membres s’inscrivent une fois encore dans l’accessibilité et l’inclusion de tou·te·s, au cœur d’une manifestation à la fois revendicative et festive.