Le site des Pride en France

Paris rend hommage à Stonewall

Anne Hidalgo, les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence et la famille de Pierre Seel inaugurent la rue Pierre Seel – photo C. Lahitte

 

La ville de Paris a décidé de marquer le cinquantième anniversaire des émeutes du Stonewall Inn, point de départ des manifestations d’expression de la fierté des lesbiennes, gays, bi, trans, en rebaptisant trois places et une rue du IVème arrondissement de noms de personnalités LGBT+. Il y a désormais :

  • une place des Emeutes de Stonewall en lieu et place du square Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie,
  • une place Harvey Milk – homme politique américain ouvertement gay, assassiné en 1978 – au croisement de la rue de Rivoli et de la rue des Archives ;
  • une place Ovida Delect – écrivaine transgenre – au croisement de la rue des Blancs Manteaux et de la rue des Archives,
  • et une rue Pierre Seel – déporté français en raison de son homosexualité -, à l’intersection de la rue Ferdinand Duval et de la rue du Roi de Sicile.

En outre, une plaque à la mémoire de Gilbert Baker, l’artiste américain créateur du drapeau arc-en-ciel a été posée sur une facade de la place des Emeutes de Stonewall.

Anne Hidalgo, la maire de la capitale, a inauguré le 19 juin ces nouveaux lieux à l’occasion d’une cérémonie courte mais émouvante. Dans une intervention, elle a expliqué « Paris rend hommage à tous les militants pour les droits LGBTQI+ ».

Plusieurs élus parisiens, aux rangs desquels Christophe Girard, adjoint à la Culture, Ariel Weil, maire du IVème arrondissement, Pierre Aidenbaum, maire du IIIème, et Jean-Luc Roméro-Michel, élu du XIIème arrondissement étaient présents. Stuart Milk, neveu d’Harvey, avait fait le déplacement des Etats-Unis, de même que Flavia Rando et Fred Sargeant, deux militants qui ont directement pris part aux émeutes de Stonewall, en 1969.