Le site des Pride en France

Sidaction 2024

poster Sidaction 2024 : depuis 30 ans face au vih, on n'a pas arrêté de se couvrir et de découvrir, n'arrêtons pas le combat

Sidaction est une association de lutte contre le sida qui soutient régulièrement la recherche en France. Afin de collecter des fonds, l’association organise chaque année le Sidaction, une opération unique en son genre, rendue possible grâce à l’engagement de nombreux médias pendant trois jours. En 2024 encore, les antennes des 35 télés et radios françaises partenaires sont sur le pont les 22, 23 et 24 mars pour mobiliser, informer et collecter des fonds autour du mot d’ordre de cette année :

Depuis 30 ans face au VIH, on a pas arrêté…
N’arrêtons pas le combat

car, comme le rappellent Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine en 2008 et présidente de Sidaction, Line Renaud, vice-présidente de Sidaction et Florence Thune, directrice générale de Sidaction, « depuis 30 ans, face au VIH, nous n’avons pas arrêter d’hurler notre colère et notre plaisir. Alors, aujourd’hui, nous n’avons pas le droit d’arrêter ». Et de préciser encore  « depuis 1994, soutenir Sidaction, c’est aider à faire avancer la recherche, mais c’est aussi, comme le répétait Pierre Bergé, mener un combat politique visant à lever les barrières d’accès à la prévention et aux soins partout dans le monde ».

Les temps forts du week-end

« Les 30 ans du Sidaction » : la soirée événement sur France 2

Pour célébrer cette édition anniversaire, une grande soirée-événement diffusée sur France 2 mettra l’espoir à l’honneur. L’émission reviendra sur le combat de la pop culture, qui a permis de faire bouger les lignes ces trente dernières années.

Accompagnée d’un orchestre symphonique, Line Renaud, en fil rouge de la soirée, sera entourée des fidèles du Sidaction : Pascal Obispo, Christophe Dechavanne, Muriel Robin, Jean Paul Gaultier, Vincent Niclo et Daphné Burki. Ils et elles seront les passeurs d’histoires de cette grande soirée.

À leurs côtés, de nombreux artistes se succéderont sur scène : Eddy de Pretto, Camille Lellouche, Hervé, Pomme, Grand Corps Malade et Kimberose, Nej, Nolwenn Leroy, Hélène Ségara, Christophe Willem, Olivia Ruiz, Michèle Bernier, Anne Sila, Bilal Hassani, Patrick Bruel, Bianca Costa, Patrick Hernandez, la troupe des 10 commandements, Raphaël, Aliocha Schneider, Paloma, Lolita Banana, et bien d’autres…

8 créatrices et créateurs de contenus unissent leur voix pour parler éducation à la sexualité sur les réseaux

Pour rappeler l’importance du consentement, de la confiance, du respect et de l’égalité en matière de vie intime et affective, Sidaction réunit pour parler d’une même voix des créatrices et créateurs de contenus. Orgasme_et_moi, Coeurnichons, Paint.LGBT, Wicul_, Aggressively Trans, Yassin Chekkouh, lecul_nu et Tanguy Leroux se mobilisent pour défendre l’éducation à la sexualité sur Instagram à l’heure où celle-ci peine à être appliquée dans les établissements scolaires.

Tout au long de la semaine et en collaboration avec Sidaction ils parleront sexualité sans tabou pour défendre tous les amours, toutes les identités et tous les plaisirs.

Le Sidragtion se mobilise pour Sidaction

À l’occasion du week-end du Sidaction 2024, l’équipe du Sidragtion battra le pavé dans la France entière afin de collecter des dons au profit de Sidaction. Aux côtés des trois fondatrices, Minima Gesté, Enza Fragola et Emily Tante, les drag-queens, drag-kings et drag-queers du Sidragtion organisent maraudes, collectes de rues, drag-shows militants ou humoristiques et soirées festives au profit de la lutte contre le sida ! Rendez-vous à Lille, Amiens, Rennes, Brest, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon, Clermont-Ferrand, Dijon, Strasbourg et Paris.

 

Vous aussi, participez !

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour apporter votre contribution au Sidaction :

Le 110

Appelez par téléphone le 110. Au bout du fil, des opérateurs se relaieront jusqu’au 6 avril pour enregistrer vos promesses de don, que vous n’aurez plus qu’à concrétiser quelques jours plus tard en envoyant un chèque.

Par SMS

Parce que chaque euro compte, il est aussi possible de faire des micro-dons de 5 € en envoyant le mot DON par SMS au 92 110.

En ligne

Mais le plus pratique et le plus économique reste sans conteste ce formulaire sécurisé, qui vous conduira directement sur le site du sidaction :