En Angleterre, un train aux couleurs de la Pride circulera toute l’annĂ©e

La compagnie ferroviaire anglaise Avanti West Coast a inaugurĂ© mardi 25 aoĂ»t son train de la fiertĂ©. ParĂ© des couleurs du rainbow flag et d’un staff 100% LGBT, il circulera toute l’annĂ©e sur la cĂŽte ouest de la Grande-Bretagne.

Publié le

Alors que de nombreuses Pride ont été annulées à cause du coronavirus, une compagnie ferroviaire anglaise a décidé de célébrer la fierté LGBT toute l’année sur ses rails. Avanti West Coast a, en effet, inauguré hier son premier train arc-en-ciel. Les onze wagons étaient ainsi décorés par les couleurs du rainbow flag. « C’est le plus grand drapeau de la Fierté que l’Angleterre a jamais vu sur un train » se félicite la compagnie. Avanti West Coast a aussi tenu à inclure le bleu, le blanc et le rose du drapeau trans ainsi que le noir et le marron pour soutenir les personnes racisées.

Une initiative qui n’est pas sans rappeler celle de la SNCF qui, en juin 2019, avait habillé ses TGV aux couleurs de l’arc-en-ciel pour célébrer le mois des Pride.

Pour son premier voyage entre Londres et Manchester, le train de la fierté était composé d’un équipage 100 % LGBT.« C’est une façon d’être accepté pour qui je suis et de représenter la communauté LGBT+ qui utilisent nos services », explique Paul Austin, le chef de bord. « Faire partie du premier équipage anglais LGBT+ est un signe que nous avançons vers une société plus inclusive, diverse et égalitaire. Je suis tellement fier d’être impliqué dans ce projet aujourd’hui. »

Les voyageurs ont pu profiter, pendant leur voyage, des nombreux livres et affiches en lien avec notre communauté.

Fiers 365 jours par an

Si de nombreuses compagnies anglo-saxonnes ont déjà montré leur soutien aux LGBT à coup d’opérations marketing, c’est la première fois que Avanti West Coast entre dans la course. Et pour une première, la compagnie ferroviaire a vu les choses en grand. « Ce train qui parcourt la ligne principale de la côte ouest est un symbole de notre engagement pour promouvoir la diversité et l’inclusion. Nous vivons fiers 365 jours par an, pas seulement aujourd’hui », explique Sarah Copley, directrice des opérations. L’initiative s’inscrit dans le programme “Live Proud” que la compagnie a lancé pour soutenir ses voyageurs LGBT mais aussi son personnel.

Et parce que ce train est aussi le nôtre, les futurs voyageurs sont invités à lui donner un nom de baptême sur le net. « Le train évoque la fierté. Alors réfléchissez bien à ce que ce terme signifie pour les gens et comment on peut capturer l’essence de la Pride en un seul mot ». À vos claviers !

Tu en veux encore ?