Le site des Pride en France

WorldPride 2021 : bienvenue à Copenhague et Malmö

Copenhague 2021

Les villes de Copenhague, au Danemark, et de Malmö, en Suède, accueillent du 12 au 22 août la WorldPride et les Euro Games. En dépit des difficultés induites par la pandémie de COVID-19, les organisateurs proposeront plus d’un millier d’événements aussi bien sportifs, politiques que culturels ou festifs au cours de ces deux semaines.

Sept parades

Malmö aura le privilège d’organiser la parade d’ouverture jeudi 12 août. Elle se tiendra dans le Malmö Stadion.

Pride Copenhague 2018 - A. jung
Pride Copenhague 2018 – photo A. jung

Le point d’orgue de toute WorldPride est bien évidemment la manifestation dans les rues de la cité hôte. Pour réduire les risques sanitaires, il a été décidé de remplacer l’imposante déambulation de masse par de petits cortèges. C’est pourquoi samedi 21 août en début d’après-midi, les participants s’élanceront de 6 points différents de Copenhague et convergeront vers le parc Faelledparken où se tiendra une grande cérémonie de clôture au cours de laquelle l’organisation des EuroGames 2022 sera transmise à Nimègue, celle de l’EuroPride 2022 à Belgrade et la WorldPride 2023 à Sydney.

Forum des Droits de l’Homme

Le thème principal de la WorldPride de Copenhague sera #YouAreIncluded (tu es inclus). Il sera exploré à l’occasion d’une conférence sur les Droits Humains au cours de laquelle plus de 1000 militants et politiciens débattront d’égalité des droits en faveur des personnes LGBTI+ et des étapes à franchir ces dix prochaines années pour y parvenir.  Plusieurs personnalités internationales de premier plan interviendront au cours de ces rencontres placées sous le haut patronage de la princesse royale du Danemark. Le président de l’Islande, le vice premier Ministre belge et la Haute Commissaire aux réfugiés et aux droits de l’homme des Nations-Unies notamment prendront la parole.


Les EuroGames

Copenhague 2021 sera aussi une WorldPride sportive. Plus de 2000 athlètes venus de 50 pays se rencontreront dans 22 disciplines différentes organisées dans le cadre des EuroGames. Ces jeux LGBT+ s’ouvrent aussi au grand public. Habitants de Copenhague et touristes pourront participer à près de 70 activités ludiques organisées principalement dans un village des sports installé en bordure de canal, à Islands Brygge.

Copenhague 2021 est l’aboutissement de six années de travail. Lars Henriksen, président de Copenhague Pride a déclaré :  « l’immense fierté que nous ressentons d’accueillir cette 7ème WorldPride est encore renforcée par l’énorme challenge qu’a représenté son organisation en pleine pandémie. Nous sommes déterminés et optimistes, nous avons bien l’intention de donner de l’espoir dans le futur pour les personnes LGBTI+ partout dans le monde, et nous sommes sûrs que ces onze jours auront un retentissement pour de nombreuses années à venir ».

 

Plus d’infos sur la WorldPride et les EuroGames : https://copenhagen2021.com