Le site des Gay Pride en France

Marseille
06/07

En 2019, la Pride Marseille fête le cinquantième anniversaire des émeutes du Stonewall Inn en  proposant non seulement une manifestation, mais également deux jours de festivités dans les jardins du Palais Longchamp, le vendredi 5, de 16h à 1h, et le samedi 6 juillet de 18h à 1h (programme ici). Bien entendu, la Marche des Fiertés se déroulera le samedi après-midi. Le mot d’ordre choisi

50 ans de Fierté :
Et maintenant ?

propose de faire un bilan des dernières années de lutte pour faire avancer les droits LGBT+, et de rappeler que de nombreuses revendications ne sont pas encore satisfaites. Dans le livret de présentation de l’édition 2019, les organisateurs de la gay pride marseillaise rappellent notamment que :

  • les corps et identités trans et intersexes sont multiples
  • il y a urgence à voter la PMA pour toutes les femmes
  • il faut que soit garanti l’accès aux soins et renforcés les moyens de prévention pour éradiquer l’épidémie de VIH/Sida
  • il faut améliorer tant au niveau municipal, que départemental et régional l’application des dispositifs de lutte contre les discriminations mis en place par le gouvernement.

Ils n’oublient pas non plus de rappeler qu’au sein même de la communauté LGBTI+ un important travail reste à faire pour que cessent sexisme et sérophobie.

 


affiche Pride Marseille 2019

La Marche

 

Rendez-vous à tous ceux qui souhaitent prendre part à la gay pride en début d’après-midi sur le quai du port, devant la mairie centrale pour la formation du cortège. Départ de la Marche des Fiertés à 15h. Itinéraire :

Hôtel de Ville (Vieux Port) – quai des Belges (Vieux Port) – Canebière – Réformés – Boulevard de la Libération – Rue Espérandieu – Boulevard De Montricher (Palais Longchamp)

Pendant la manifestation, lorsque la manifestation arrivera en haut de la Canebière, au niveau du Mobile des Réformés (Réformés – Canebière), les marcheuses et les marcheurs seront invités à se souvenir de tous les  disparus, victimes du Sida, de la Déportation dans les camps nazis, des persécutions en Méditerranée et dans le monde, et de toutes les formes de LGBTI-phobies. Après les 3 coups de la corne de brume, le discours de Didier Garcia sera suivi d’une minute de silence debout, accroupi, ou en die-in (allongé par terre).

Arrivée des manifestants à 18h au Palais  Longchamp.

La soirée

 

A l’arrivée de la Marche, et jusqu’à 1h du matin, grand apéro-concert dans les jardins du palais Longchamp. Sur place, un village des associations et des partenaires de la Pride, un parcours d’exposition, de la restauration et des bars, et, bien entendu, un grand dance floor avec des sets des DJs les plus influents de la région :

  • 18h-20h : MAX M’VIBES (Oméga Club – Nice)
  • 20h-22h : JASON CASE (Olé Records / Variety Music)
  • 22h-1h : Mlle LUCY WARD (Glam – Nice)

L’entrée du Longchamp Pride Days est gratuite, mais  les bénévoles de la Pride Marseille sollicitent votre générosité. « Vos dons symbolisent votre engagement à nos côté », expliquent-ils.

Attention ! pour des raisons de sécurité, pas plus de 4.500 personnes autour du dancefloor.